le 10/08/2015 à 12h31

OM : les raisons qui ont poussé Bielsa à jeter l'éponge

Marcelo Bielsa a quitté l'OM samedi
Quelles sont les véritables raisons qui ont poussé Marcelo Bielsa à démissionner du poste d'entraîneur de l'OM ? Alors que l'intérêt du Mexique a son égard a été avancé, l'Argentin avait également deux points de désaccord avec la direction marseillaise...

Marcelo Bielsa a-t-il dit la vérité samedi en conférence de presse, sur les raisons qui l'ont poussé à quitter précipitamment l'Olympique de Marseille, alors que la saison vient de débuter et après avoir oeuvré au recrutement ? Pour rappel, l'Argentin a justifié son choix par des changements de dernière minute dans le contrat de prolongation qu'il s'apprêtait à signer.

Si certains parlent de l'intérêt manifesté à son égard par la Fédération mexicaine qui serait prêt à lui offrir un pont d'or pour le voir prendre les rênes de la sélection, La Provence abonde dans le sens d'El Loco en avançant deux divergences entre ce dernier et la direction marseillaise.

Une prime de 300 000 euros remise en cause

Selon le quotidien, son départ est avant tout lié à une prime de 300 000 euros destinée à la reconstruction de la cellule de recrutement du club. Négociée en juin avec Vincent Labrune, celle-ci aurait été remise en cause lors la réunion entre Bielsa, les avocats du club et le directeur général Philippe Pérez mercredi dernier.

Bielsa ne voulait pas lier son destin aux résultats

Bien que le président phocéen ait dans la foulée rassuré son entraîneur sur le sujet, c'est ce désaccord qui aurait précipité la démission de Bielsa. De plus, la reconduction automatique, en fin de saison du contrat de Bielsa si l'OM terminait dans les quatre premiers de Ligue 1, ne convenait pas non plus au technicien argentin, qui ne voulait pas lier son avenir aux résultats de l'équipe.

L'hypothèse mexicaine ? Réponse dans quelques jous...

Malgré tout, l'hypothèse mexicaine tient également la route et le départ vers l'Arabie Saoudite, jeudi dernier, du préparateur physique Jan Van Winckel ressemblait fort à un indice du départ à suivre de Bielsa. Un membre étranger du staff marseillais aurait en effet révélé à la direction du club que le départ de Van Winckel était lié à la nomination prochaine de Bielsa à la tête d'une sélection étrangère, où El Loco ne pourrait emmener son adjoint belge... Au final, quelles que soient les raisons, toujours est-il que Bielsa est bel et bien parti.

Selon vous, quelles sont les véritables raisons qui ont poussé Marcelo Bielsa à quitter l'OM ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Nicolas Lagavardan, le 10/08/2015 à 12h31
Ça a fait le BUZZ actuellement