le 13/08/2015 à 12h08

Lyon : Yanga-Mbiwa veut obtenir l'un des plus gros salaires du club

Mapou Yanga-Mbiwa veut un salaire important pour rejoindre l'OL
En négociations avec Mapou Yanga-Mbiwa, l'Olympique Lyonnais va devoir lui offrir l'un des plus gros salaires du club pour le convaincre de signer. L'argent, un sujet sensible dans le vestiaire de l'OL...

Depuis le cas Yoann Gourcuff, l'Olympique Lyonnais est particulièrement vigilant au niveau des salaires donnés aux joueurs. Outre le risque financier, l'argent peut rapidement devenir un élément de conflit ou de jalousie au sein d'un vestiaire. Actuellement en négociations avec Mapou Yanga-Mbiwa (26 ans), Jean-Michel Aulas va devoir gérer intelligemment ce dossier.

Yanga-Mbiwa est gourmand

Même si l'Olympique Lyonnais reste intéressé par le Marseillais Nicolas Nkoulou (25 ans), un transfert entre les deux formations de Ligue 1 paraît impossible et Aulas a confirmé sur les ondes de RMC mercredi qu'il n'allait pas contacter l'OM sur ce dossier. Du coup, la priorité de l'OL au poste de défenseur central se nomme clairement Yanga-Mbiwa. Alors que le club rhodanien a trouvé un accord avec l'AS Roma pour une transaction estimée à 10 millions d'euros, les dirigeants lyonnais négocient actuellement avec les représentants de l'international français. Et au niveau de son salaire, le défenseur n'a pas l'intention de faire un sacrifice pour revenir en L1.

En effet, selon le quotidien Le Parisien, l'ancien joueur de Montpellier est prêt à valider ce transfert seulement si l'OL accepte de lui donner un salaire annuel brut de 3 millions d'euros par an et des primes supplémentaires. Un contrat important pour une équipe comme Lyon, mais est-ce que le club a vraiment le choix ? Même si Aulas a évoqué une «2ème piste» au micro de RMC, Yanga-Mbiwa reste l'option numéro 1 pour l'OL maintenant que Nkoulou semble définitivement hors d'atteinte, et le joueur se sait en position de force pour négocier.

L'argent, un tabou à Lyon

Problème supplémentaire pour Aulas, le président lyonnais doit se montrer extrêmement rigoureux dans les salaires donnés aux nouvelles recrues pour ne pas semer la pagaille dans son vestiaire. Il y a quelques semaines, les révélations au sujet des émoluments proposés à Alexandre Lacazette avaient entraîné une vive polémique. Au moment d'évoquer le salaire de Mathieu Valbuena, Aulas s'est d'ailleurs montré très prudent.

«On reste toujours discret depuis l'incident avec Alexandre Lacazette sur les rémunérations. Mathieu a fait un très gros effort pour revenir en France. (…) On est dans une homogénéité de grille salariale. Il est avec Lacazette parmi les plus élevés», a confié JMA sur RMC mercredi.

Avec les demandes actuelles de Yanga-Mbiwa, le défenseur central serait directement parmi les plus gros salaires du club. Si l'OL accepte les requêtes du joueur de l'AS Roma, quelle sera la réaction de certains jeunes éléments récemment prolongés pour moins ? Il y a quelques semaines, le salaire perçu par Clément Grenier, après une saison blanche, avait provoqué des demandes plus importantes lors des prolongations d'Anthony Lopes et de Corentin Tolisso... Les exigences de Yanga-Mbiwa pourraient donc se révéler être un vrai problème pour Lyon.

Que pensez-vous des demandes de Mapou Yanga-Mbiwa pour rejoindre l'Olympique Lyonnais ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Damien Da Silva, le 13/08/2015 à 12h08
Ça a fait le BUZZ actuellement