le 14/08/2015 à 13h06

LFP : 3 montées et 3 descentes, c'est maintenu... Pour l'instant !

Frédéric Thiriez regrette l'incertitude de cette décision.
Le Conseil d'Etat vient de rejeter le recours de la LFP et a validé la décision prise par la FFF, il y aura donc trois montées et trois descentes entre la Ligue 1 et la Ligue 2. Néanmoins, un jugement définitif sera donné dans quelques mois et pourrait fausser les championnats...

Il y aura trois montées et trois descentes entre la Ligue 1 et la Ligue 2 lors de la saison 2015-2016… Enfin pour le moment. En effet, le Conseil d'Etat a jugé que la décision prise par la FFF concernant cette réforme du système des montées et descentes était valide et qu'il n'y avait donc pas de raison de juger cette affaire en urgence. Mais un changement en cours de saison est possible.

F. Thiriez - «Dommage, l'incertitude demeure»

En effet, le jugement définitif du Conseil d'Etat sur cette affaire sera rendu dans les prochains mois, on évoque une période d'attente de 3 à 5 mois ! Le président de la LFP, Frédéric Thiriez, a regretté cette incertitude... «Le Conseil d'Etat n'a pas voulu statuer en urgence. C'est dommage car l'incertitude demeure, mais c'est ainsi. L'affaire sera donc jugée plus tard sur le fond. Ce n'est que partie remise. Il est heureux que le Conseil d'Etat s'engage à juger l'affaire rapidement. Le plus tôt sera le mieux», a confié Thiriez.

En attendant, les règles pourraient donc changer en cours de saison. De quoi fausser le championnat ? Très probablement. En fin de saison, il ne serait pas étonnant de voir certains clubs réaliser des réclamations si le système des montées et descentes était reformé dans les mois à venir. Un élément qui devrait pousser le Conseil d'Etat à valider définitivement cette décision.

Le Graët satisfait

De son côté, le président de la FFF Noël Le Graët est bien évidemment satisfait. Dans un communiqué, l'ancien patron de Guingamp a félicité le Conseil d'Etat de ce choix. «Je prends acte avec satisfaction de cette décision de justice. Cette décision démontre que cette réforme méritait plus de concertation, plus de dialogue entre les parties concernées et plus de temps pour trouver le meilleur compromis et la mettre en oeuvre», a déclaré Le Graët.

Avec la récente démission de 18 clubs de Ligue 1 de l'UCPF cette semaine en raison de ce conflit, un compromis paraît impossible à trouver entre la LFP et la FFF. La guerre est clairement déclarée entre les deux instances françaises !

Que pensez-vous de la décision du Conseil d'Etat ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 14/08/2015 à 13h06
Ça a fait le BUZZ actuellement