le 14/08/2015 à 13h29

Barça : écarté du groupe, Mathieu a du souci à se faire...

Jérémy Mathieu n'est pas convoqué pour la Supercoupe d'Espagne.
Auteur d'une prestation décevante mardi en Supercoupe d'Europe contre le FC Séville, Jérémy Mathieu en paye déjà le prix. Le Français n'a pas été convoqué pour le match aller de la Supercoupe d'Espagne contre l'Athletic Bilbao. Une absence qui annonce une saison compliquée pour le défenseur.

C'est certain, Jérémy Mathieu avait rêvé d'un meilleur début de saison avec le Barça. Titularisé au poste de latéral gauche mardi en Supercoupe d'Europe contre le FC Séville (5-4 pour les Blaugrana, a.p), le Français ne s'est pas toujours montré à son avantage, notamment lorsqu'il a concédé un penalty à cause d'une erreur de marquage.

Le Barça à Bilbao sans Mathieu

Ce qui n'a pas échappé à Luis Enrique, lequel a décidé de ne pas convoquer Mathieu pour le match aller de la Supercoupe d'Espagne ce vendredi (22h) sur la pelouse de l'Athletic Bilbao. De quoi annoncer une saison compliquée pour le défenseur de 31 ans, qui ne profite même plus de sa polyvalence pour pallier le forfait de Jordi Alba sur le côté gauche. D'autant que le Brésilien Adriano, lui aussi capable de dépanner, ne devrait finalement pas partir cet été.

Quant à l'axe, la paire Piqué-Mascherano semble intouchable pour le moment. Et derrière, Marc Bartra possède manifestement le statut de numéro 3 devant… Thomas Vermaelen ! Car cette saison, Mathieu devra également compter avec la concurrence du Belge qui avait passé l'intégralité du précédent exercice à l'infirmerie. Mais l'ancien défenseur d'Arsenal, lui, est bien convoqué pour le déplacement à Bilbao.

Un autre concurrent pourrait débarquer

Et pour ne rien arranger, le Barça, bien qu'interdit de recrutement, cherche toujours un défenseur central qui ne pourra évoluer avec les Blaugrana qu'à partir de janvier prochain. Selon les dernières informations, le Monégasque Aymen Abdennour (26 ans) ferait partie des favoris. Autant dire que la saison pourrait être longue pour celui que la presse catalane avait qualifié de «pire transfert de l'histoire du Barça» lorsqu'il avait été recruté l'été dernier au FC Valence pour 20 millions d'euros.

Pas l'idéal à quelques mois de l'Euro 2016 en France, sachant que le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps n'avait déjà pas l'air de compter sur Mathieu la saison dernière malgré un temps de jeu correct (28 matchs dont 23 titularisations en Liga).

Que pensez-vous de la situation de Jérémy Mathieu au Barça ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 14/08/2015 à 13h29
Ça a fait le BUZZ actuellement