le 14/08/2015 à 13h42

Transfert : Balotelli, une fidélité aux Reds qui pourrait lui rapporter gros... mais coûter cher à sa carrière

Poussé vers la sortie à Liverpool, Balotelli peine à trouver preneur.
Alors que son horizon est bouché à Liverpool, Mario Balotelli peine à trouver une porte de sortie. La faute, selon certaines rumeurs, au contrat de l'attaquant italien, assorti d'une clause de fidélité qui pourrait lui rapporter gros !

Après une saison 2014-2015 particulièrement décevante à Liverpool (16 apparitions et 1 but en Premier League), Mario Balotelli ne fait plus partie des plans de son entraîneur Brendan Rodgers. Prié de se trouver un nouveau club, l'attaquant italien ne semble pourtant pas décidé à quitter les Reds, et pour cause : selon The Guardian, l'ancien joueur du Milan AC percevra une prime particulièrement juteuse s'il poursuit l'aventure sur les bords de la Mersey !

Une prime pour compenser la baisse de salaire

Le quotidien britannique avance en effet qu'au moment de sa signature en Angleterre contre 25 millions d'euros, l'international italien (33 sélections, 13 buts) a consenti à une baisse de salaire conséquente. En contrepartie, son agent Mino Raiola aurait obtenu des Reds différentes clauses, dont une prime de fidélité à six chiffres !

Une prime incroyable qui pourrait expliquer l'immobilisme de Balotelli, visiblement pas pressé de quitter Liverpool, qui espère le vendre aux alentours de 14 millions d'euros. Jusqu'ici, la seule proposition ferme parvenue sur le bureau des dirigeants de Liverpool cet été provenait d'Al-Alhi (Emirats Arabes Unis), mais l'Italien l'aurait déclinée, selon la Gazzetta dello Sport. Connaissant les moyens surdimensionnés des pays du Golfe, la fameuse prime à six chiffres doit être particulièrement juteuse, pour convaincre Balotelli de ne pas céder aux approches emirati... A moins, tout simplement, que le challenge sportif ne convienne pas au joueur formé à l'Inter Milan.

L'Euro 2016 est encore jouable pour lui

Car il ne faut pas l'oublier, Balotelli vient seulement d'avoir 25 ans, et peut encore prétendre, s'il se relance cette saison, à l'Euro 2016 en France avec la Squadra Azzura. A condition, bien sûr, de quitter Liverpool où il n'est désormais plus que le cinquième choix dans l'esprit de Rodgers. Dans cette optique, l'attaquant a tout intérêt à trouver un club européen, qui lui assure la meilleure exposition aux yeux du sélectionneur italien Antonio Conte. Problème : les clubs ne se bousculent pas pour récupérer le fantasque attaquant.

Un temps intéressée, la Sampdoria Gênes a finalement opté pour un autre enfant terrible du football italien, Antonio Cassano. Bologne et la Lazio, qui songent aussi à lui, n'ont de leur côté pas encore bougé sur le dossier de l'ancien milanais. Pas sûr d'ailleurs que ces deux clubs soient en mesure d'assumer les émoluments de Balotelli... S'il veut avoir une chance de trouver preneur, le natif de Palerme va devoir revoir ses prétentions salariales à la baisse.

L'argent ou le temps de jeu ?

Dans le cas contraire, le Ghanéen d'origine pourra toujours se consoler avec sa belle prime. Mais fera, sans aucun doute, une croix sur l'Euro 2016 et, peut-être, sur son avenir au plus haut niveau européen. L'argent ou le temps de jeu ? Un sacré dilemme pour Balotelli, qui se trouve à la croisée des chemins. Et va vite devoir trancher s'il veut reprendre en main une carrière qui s'essoufle dangereusement...

Selon vous, où jouera Balotelli la saison prochaine ? Doit-il rester à Liverpool, accepter une offre du Golfe ou rentrer en Italie ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ...

Par Simon Butel, le 14/08/2015 à 13h42
Ça a fait le BUZZ actuellement