le 18/08/2015 à 15h13

Lyon : quel onze de départ pour Fournier cette saison ?

Valbuena va s'installer au sein du onze de départ lyonnais.
Avec les arrivées de Morel, Beauvue, Rafael, Valbuena et Yanga-Mbiwa, l'équipe type de l'Olympique Lyonnais devrait être pas mal chamboulée par rapport à l'exercice 2014-15. Voici quel pourrait être le onze de départ d'Hubert Fournier cette saison.

Si des départs sont encore attendus (Rose ou Koné, Mvuemba, Benzia), l'Olympique Lyonnais, après avoir recruté notamment Jérémy Morel, Claudio Beauvue, Rafael, Mathieu Valbuena et Mapou Yanga-Mbiwa, devrait rester sage jusqu'à la fin du mercato. Seul le jeune milieu de terrain de Valenciennes Lucas Tousart est encore espéré. Hubert Fournier peut donc déjà plancher sur son équipe type de la saison 2015-16.

Dans les buts, Anthony Lopes est indéboulonnable. L'axe central sera composé, sauf méforme ou pépin, du nouveau venu Mapou Yanga-Mbiwa et de Samuel Umtiti. Milan Bisevac devra probablement se contenter d'un rôle de joker. Sur les côtés, difficile de dégager une vraie hiérarchie pour le moment. Rafael, à droite, et Henri Bedimo, à gauche, ont tout de même peut-être une longueur d'avance sur Christophe Jallet et Jérémy Morel. Mais ces deux derniers se battront pour inverser la tendance.

Ferri en danger

Au milieu de terrain, dans le 4-2-3-1 qu'on peut attendre d'Hubert Fournier, le capitaine Maxime Gonalons sera aligné devant la défense. A ses côtés, Corentin Tolisso devrait encore être là. En revanche, l'arrivée de Mathieu Vabuena pourrait être fatale à Jordan Ferri. Le positionnement de l'ancien Marseillais en soutien des deux attaquants, que seront la plupart du temps Nabil Fekir et Alexandre Lacazette, devrait inciter l'entraîneur lyonnais à faire reculer d'un cran Clément Grenier à son retour de blessure.

Mais Ferri, avec quatre compétitions à jouer, devrait néanmoins conserver un temps de jeu conséquent cette saison même si le retour à la compétition de Gueïda Fofana en 2016 risque de constituer un obstacle supplémentaire sur sa route. Steed Malbranque et, s'il reste, Arnold Mvuemba devront eux se contenter de miettes.

Quel rôle pour Beauvue ?

Devant, Claudio Beauvue devrait débuter la saison dans un rôle de troisième homme. Mais il aura du temps de jeu dès qu'il faudra faire souffler Fekir ou Lacazette, ou si l'équipe est alignée dans une configuration plus offensive en cours de match ou pour certaines rencontres. On peut alors imaginer un 4-4-2 avec Fekir et Valbuena sur les côtés et un duo Beauvue-Lacazette devant.

Voici le onze de départ de Lyon attendu cette saison :

Une autre configuration possible, plus offensive, en 4-4-2 :

Que pensez-vous du onze de départ attendu de Lyon ? Quelle serait la meilleure équipe pour vous ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 18/08/2015 à 15h13
Ça a fait le BUZZ actuellement