le 19/08/2015 à 09h28

Transfert : Mangala met un stop à Valence, Sakho s'interroge et plaît en Allemagne...

Sakho (à gauche) et Mangala (à droite) ne veulent pas manquer l'Euro
Annoncé du côté du FC Valence ces derniers jours, Eliaquim Mangala a refusé de rejoindre le club espagnol et souhaite s'imposer à Manchester City malgré un statut de remplaçant annoncé. De son côté, Mamadou Sakho n'est plus utilisé à Liverpool et pourrait partir avant la fin du mercato. Le Bayer Leverkusen en a fait sa priorité.

A moins d'un an de l'Euro, Didier Deschamps n'a toujours pas trouvé sa défense type pour l'équipe de France. Et la situation de ses défenseurs centraux ne devrait pas le rassurer. Alors que Raphaël Varane doit toujours composer avec la concurrence de Sergio Ramos et Pepe au Real Madrid, deux autres Français sont à la peine dans leur club : Eliaquim Mangala (24 ans) et Mamadou Sakho (25 ans).

Mangala refuse Valence...

Recruté pour 54 millions d'euros à l'été 2014, Mangala a connu une première saison difficile à Manchester City, où ses problèmes de relance et de placement ont souvent été pointés du doigt. Les Citizens se sont donc mis en tête de recruter Nicolas Otamendi (27 ans) cet été pour renforcer leur secteur défensif, et le Français était censé faire le chemin inverse en rejoignant le FC Valence en prêt. Mais l'ancien joueur du FC Porto a refusé de quitter le club mancunien.

«Eliaquim a été surpris, forcément, qu'on lui propose cela. Et tout de suite, sans avoir demandé une période de réflexion, il a refusé et leur a dit qu'il était prêt à affronter cette concurrence» , explique un proche du joueur dans les colonnes de L'Equipe. Les dirigeants de Manchester City ont pourtant assuré à Mangala qu'il serait derrière Vincent Kompany et Nicolas Otamendi dans la hiérarchie, alors que Martin Demichelis est aussi très apprécié de l'entraîneur Manuel Pelligrini. Mais ce discours n'a pas convaincu le Français.

«Je ne suis pas sûr que les dirigeants s'attendaient à cette réaction de la part d'Eliaquim mais il a vraiment envie de se battre pour se faire sa place» , a ajouté ce proche. Une détermination qui pourrait plaire aux dirigeants mancuniens, mais ces derniers espéraient son départ pour faire baisser le prix d'Otamendi. Le FC Valence réclame désormais plus de 40 millions d'euros pour l'Argentin et City va faire une offre à 45 millions d'euros.

Sakho a une touche en Allemagne

De son côté, Mamadou Sakho n'est pas certain de faire le même choix que son compatriote. Encore une fois non retenu par Brendan Rodgers face à Bournemouth (1-0) lundi, l'ancien joueur du PSG est barré par le duo Skrtel-Lovren et peut s'inquiéter pour son temps de jeu cette saison. L'international français, qui sort d'une saison difficile avec Liverpool, se pose logiquement des questions et un départ reste envisageable avant la fin du mercato pour ne pas manquer l'Euro, comme en 2012.

Selon L'Equipe, l'ancien Parisien possède une touche en Allemagne. A la recherche d'un défenseur suite à la blessure d'Ömer Toprak (absent six mois), le Bayer Leverkusen a fait de Sakho sa priorité et serait prêt à débourser 10 millions d'euros. Suffisant pour convaincre des Reds qui ont refusé de le prêter à l'AS Rome ? Pour rappel, Liverpool avait déboursé 19 millions, plus 4 millions de bonus, pour l'arracher au Paris SG en 2013.

Pensez-vous que Mangala fait le bon choix en restant à City ? Sakho doit-il impérativement quitter Liverpool ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 19/08/2015 à 09h28
Ça a fait le BUZZ actuellement