le 19/08/2015 à 10h53

Ligue des Champions : Monaco joue son avenir européen et financier

Jardim doit composer avec plusieurs absents ce soir
L'AS Monaco se déplace sur la pelouse du FC Valence ce mercredi soir (20h45), à l'occasion des barrages aller de la Ligue des Champions. Privé de Moutinho, Kurzawa et Abdennour, le club de la Principauté ne doit pas se louper pour maintenir la viabilité de son projet.

La France aura-t-elle trois représentants en Ligue des Champions cette saison ? L'AS Monaco va tenter de rejoindre le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais en phase de poules, mais devra pour cela se défaire d'un adversaire coriace : le FC Valence. Les Monégasques se déplacent au stade de Mestalla ce mercredi (20h45) pour affronter les Espagnols en barrages aller. Un rendez-vous important pour l'avenir de l'ASM.

La C1 indispensable pour le projet monégasque

Financièrement, la Ligue des Champions est indispensable à Monaco pour conserver son train de vie. Sans elle, c'est au minimum 15 millions d'euros de moins dans les caisses du club. Et le pactole peut vite grimper en fonction des résultats. C'est aussi moins d'exposition pour ses joueurs, une donnée importante pour un club qui souhaite réaliser de belles plus-values grâce aux prestations de ses pépites sur la scène européenne. Les performances des Monégasques en C1 la saison dernière ont déjà permis à Yannick Ferreira Carrasco (20 M€) et Geoffrey Kondogbia (40 M€) de rapporter gros à l'ASM en rejoignant respectivement l'Atletico Madrid et l'Inter Milan.

Alors qu'Aymen Abdennour est également annoncé possible partant, le Tunisien étant courtisé par le FC Barcelone, d'autres joueurs pourraient quitter le Rocher en cas d'élimination. On pense notamment à Joao Moutinho, même si son absence sur blessure pour quatre à six semaines pourrait refroidir les courtisans, mais aussi à Layvin Kurzawa, qui pourrait se laisser tenter par la proposition du Paris SG si Monaco ne dispute que la Ligue Europa. Preuve que l'ASM joue déjà gros ce soir en Espagne.

Moutinho, Kurzawa et Abdennour absents

Pour ce match, Leonardo Jadim sera justement privé de Moutinho et Kurzawa, blessés, alors qu'Abdennour est également toujours absent du groupe. Sur le côté gauche de la défense, l'entraîneur monégasque devrait titulariser Echiejile. Au milieu de terrain, Mario Pasalic devrait débuter aux côtés de Jérémy Toulalan. En attaque, un trio composé de Bernardo Silva, Nabil Dirar et Ivan Cavaleiro est attendu derrière Anthony Martial. A noter les absences de Diego Alves, blessé, et Nicolas Otamendi, en instance de départ, côté valencian.

Comme la saison dernière, les Monégasques tenteront de profiter de leur bonne forme à l'extérieur. Monaco confirme être toujours à l'aise hors de ses bases depuis le début de l'exercice 2015-2016 avec des victoires à Berne (3-1) et Nice (2-1). De quoi être optimiste même si l'adversaire s'annonce bien plus redoutable ce mercredi soir. Mais l'ASM a véritablement un coup à jouer chez des Valencians qui disputeront seulement leur premier match officiel de la saison.

Les équipes probables :

Valence : Ryan - Barragan, Mustafi, Vezo, Gaya - E. Perez, Parejo, De Paul - Feghouli, Alcacer, Rodrigo.

Monaco : Subasic - Fabinho, Raggi, Carvalho, Echiejile - Toulalan, Pasalic - Dirar, B. Silva, Cavaleiro - Martial

Quel est votre pronostic pour cette rencontre ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 19/08/2015 à 10h53
Ça a fait le BUZZ actuellement