le 25/08/2015 à 09h54

Transfert : Llorente, une cible idéale mais très difficile à atteindre pour l'OM

Remplaçant à la Juve, Llorente pourrait se relancer à Marseille.
A moins d'une semaine de la fin du mercato, l'Olympique de Marseille s'active pour trouver un attaquant pour épauler Michy Batshuayi. Dans cette optique, le club phocéen apprécierait le profil de l'Espagnol Fernando Llorente, remplaçant à la Juventus Turin.

Si Marseille souhaite encore, d'ici la fin du mercato, enrôler un milieu de terrain, un défenseur central voire un latéral gauche, la priorité olympienne du moment est de recruter un avant-centre pour épauler Michy Batshuayi, seul spécialiste du poste actuellement. L'une des pistes explorées par l'OM mènerait, selon La Provence, à l'Italie et la Juventus Turin, où Fernando Llorente (30 ans) aurait été ciblé.

Marseille, l'idéal pour se relancer

Barré chez les Bianconeri par Alvaro Morata et les recrues Mario Mandzukic et Paulo Dybala, l'international espagnol (24 sélections, 7 buts) est régulièrement annoncé sur le départ depuis le début du mercato. Un temps proche du FC Séville, l'ancien buteur de l'Athletic Bilbao peine à trouver une porte de sortie et l'intérêt présumé de Marseille pourrait tomber à pic pour lui.

Champion du monde puis d'Europe avec l'Espagne en 2010 et en 2012, Llorente pourrait obtenir davantage de temps de jeu sur la Canebière qu'en Italie, et ainsi revenir en grâce aux yeux du sélectionneur de la Roja Vicente Del Bosque. Grand gabarit (1m93), son profil très différent de celui de Batshuayi, son expérience européenne ainsi que le calendrier chargé de l'OM (qui disputera l'Europa League) cette saison lui offriraient certaines garanties de ce côté-là.

Lemina dans les négociations ?

Sur ce dossier, l'OM dispose de deux atouts. D'abord, le club phocéen est entraîné par Michel, un compatriote de Llorente, ce qui pourrait faciliter les négociations voire l'intégration de l'attaquant au sein de l'effectif marseillais si la piste se concrétise. Surtout, la Juve s'intéresse depuis quelques jours au milieu de terrain phocéen Mario Lemina. Llorente pourrait donc être inclus dans la transaction.

Mais tous les feux ne sont pas au vert pour autant pour l'OM. Car s'il a longtemps été annoncé sur le départ, l'attaquant espagnol pourrait finalement être retenu par son entraîneur Massimiliano Allegri, qui préférerait voir partir Simone Zaza (annoncé en prêt du côté de West Ham) avant la fin du mercato plutôt que l'ancien joueur de Bilbao, annoncent la Gazzetta dello Sport et Tuttosport ce mardi. La piste Llorente mérite donc d'être creusée par les dirigeants marseillais même si elle s'annonce très compliquée.

Pour vous, Llorente ferait-il une bonne recrue pour l'Olympique de Marseille ? L'OM doit-il accepter de céder Lemina pour récupérer Llorente ? Réagissez dans la rubrique «commentaires» ci-dessous !

Par Simon Butel, le 25/08/2015 à 09h54
Ça a fait le BUZZ actuellement