le 27/08/2015 à 09h08

Ligue des Champions : le PSG et Lyon vont être fixés ! Les pires et meilleurs tirages...

Le tirage au sort de la Ligue des Champions aura lieu ce jeudi
Le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais connaîtront ce jeudi leurs adversaires pour la phase de poules de la Ligue des Champions. Le tirage au sort débutera à 17h45 à Monaco. Quelles équipes composent les quatre chapeaux ? Quels sont les tirages possibles pour les deux clubs français ? Maxifoot fait le point.

C'est le grand jour pour le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais ! Les deux clubs français ont rendez-vous à Monaco ce jeudi à 17h45 pour assister au tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des Champions. En fin d'après-midi, Parisiens et Lyonnais seront fixés sur l'identité de leurs adversaires et sur la difficulté du parcours pour atteindre les huitièmes de finale.

Le PSG tête de série

Pour cette saison, les règles ont changé. L'UEFA a décidé d'attribuer le statut de tête de série (chapeau 1) aux clubs ayant remporté un championnat majeur et au champion d'Europe en titre. Une bonne nouvelle pour le PSG, placé dans le chapeau 1 alors que son classement au coefficient UEFA (10e) lui réservait le chapeau 2.

Les Parisiens sont donc assurés d'éviter le FC Barcelone, Chelsea, le Bayern Munich, la Juventus Turin, Benfica, le Zenit Saint-Petersbourg et le PSV Eindhoven. Mais cette nouvelle formule rend le chapeau 2 très relevé puisque l'on y retrouve les équipes privées de titre national. Le PSG peut donc hériter du Real Madrid, de l'Atletico Madrid, de Manchester United, d'Arsenal ou encore de Manchester City !

Lyon peut croiser les doigts

En chute libre ces dernières saisons au classement des coefficients UEFA, Lyon est placé dans le chapeau 3 et peut s'attendre à un tirage compliqué. Les Lyonnais espèrent bien éviter les cadors du chapeau 1 comme le Barça, Chelsea, le Bayern et la Juve, mais aussi ceux du chapeau 2 cités précédemment. Il faudra un peu de chance à l'OL pour tomber sur le Zenit, le PSV, Porto, Valence ou Leverkusen. Des adversaires moins impressionnants mais toujours redoutables.

Les pires et meilleurs tirages

Rappelons que deux équipes d'un même pays ne peuvent pas se retrouver dans le même groupe. Si le PSG a de la chance au tirage, l'adversaire le plus abordable du groupe 2 est sans doute le Bayer Leverkusen, même si le FC Porto et le FC Valence sont à la portée des Parisiens. L'Olympiakos et Astana compléteraient ce groupe le plus clément pour les Parisiens. Dans le cas inverse, Paris peut hériter d'un groupe très difficile avec le Real Madrid, l'AS Rome et Wolfsburg.

Pour Lyon, la meilleure chose serait d'hériter du PSV Eindhoven dans le chapeau 1 puis du Bayer Leverkusen dans le chapeau 2. Astana est l'équipe la plus abordable du chapeau 4. L'OL aura-t-il cette chance ? Car son groupe peut être terrible si les Lyonnais tombent sur le FC Barcelone, Manchester City et Wolfsburg ! Les premiers matchs auront lieu les 15 et 16 septembre prochains.

La composition des quatre chapeaux

Pour vous, quels sont les meilleurs et pires tirages pour le PSG et Lyon ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 27/08/2015 à 09h08
Ça a fait le BUZZ actuellement