le 01/09/2015 à 10h01

Transfert : Monaco pouvait aussi vendre Fabinho, Moutinho et Silva à prix d'or !

Un club anglais proposait 30 M€ pour Bernardo Silva.
Après avoir cédé pour une somme folle Anthony Martial à Manchester United, l'AS Monaco pouvait aussi récupérer de grosses sommes d'argent en échange de Fabinho, Joao Moutinho et Bernardo Silva. Mais le club de la Principauté a repoussé les dernières offres pour ses cadres.

Pour 50 millions d'euros plus 30 millions de bonus éventuels, l'AS Monaco a donc cédé son jeune attaquant Anthony Martial à Manchester United dans les dernières heures du mercato. Une incroyable opération financière réussie par le club de la Principauté, qui avait acheté le nouveau joueur des Red Devils 5 millions d'euros à l'Olympique Lyonnais il y a deux ans seulement.

Ce n'est pas la seule belle vente réalisée par l'ASM cet été. En début de mercato, Monaco avait déjà cédé pour 40 millions d'euros le milieu de terrain Geoffrey Kondgobia à l'Inter Milan. Plus tard, Yannick Ferreira Carrasco, parti à l'Atletico Madrid pour 20 millions, puis Layvin Kurzawa, au PSG pour 25 millions, et Aymen Abdennour, à Valence pour le même montant, ont aussi considérablement renfloué les caisses monégasques.

Des offres tournant autour de 30 millions d'euros pour ces trois joueurs

Et celles-ci auraient pu déborder ce mardi 1er septembre. L'AS Monaco a en effet refusé à quelques minutes de la clôture du marché des transferts, des offres pour trois de ses joueurs cadres : Fabinho, Joao Moutinho et Bernardo Silva. Une offre de Manchester City pour le latéral droit brésilien, du Zénith Saint-Pétersbourg pour l'expérimenté milieu relayeur portugais et d'un club anglais pour le prometteur milieu offensif portugais ont ainsi été transmises à la direction monégasque, rapporte L'Equipe.

Si l'ASM s'était décidée à se séparer de ses trois joueurs, entre 80 et 100 millions d'euros supplémentaires auraient pu être récupérés ! A l'évidence, ce mercato aura convaincu les propriétaires russes de l'équipe princière de poursuivre leur politique de recrutement : mettre la main sur de jeunes joueurs talentueux avant d'espérer les revendre peu de temps après pour des sommes astronomiques. Quitte à repartir chaque saison de zéro ou presque sportivement...

Que pensez-vous du mercato de Monaco ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 01/09/2015 à 10h01
Ça a fait le BUZZ actuellement