le 02/09/2015 à 14h35

PSG : quel onze de départ pour Laurent Blanc cette saison ?

Angel Di Maria est la recrue phare du PSG cet été
Avec les arrivées de Trapp, Stambouli, Di Maria et Kurzawa, l'équipe type du Paris Saint-Germain devrait connaître quelques changements par rapport à l'exercice 2014-2015. Voici quel pourrait être le onze de départ de Laurent Blanc cette saison.

Libéré des sanctions du fair-play financier, le Paris Saint-Germain n'a pas été tenté d'empiler les joueurs cet été. Kevin Trapp, Benjamin Stambouli, Angel Di Maria et Layvin Kurzawa sont arrivés, tandis qu'Alphonse Areola, Yohan Cabaye, Jean-Christophe Bahebeck et Lucas Digne ont quitté le club de la capitale, en prêt ou définitivement.

Pas de quoi chambouler l'équipe type de Laurent Blanc pour la saison 2015-2016 a priori, mais des changements sont tout de même à noter.

Trapp déjà n°1, Aurier indispensable

Au poste de gardien, Kevin Trapp est devenu le n°1. L'ancien portier de l'Eintracht Francfort a piqué la place de Salvatore Sirigu, relégué au rang de n°2 mais resté à Paris, alors que Nicolas Douchez a désormais peu de chances de jouer. Au vu des premiers matchs de la saison, l'axe central sera composé de Thiago Silva et David Luiz. Marquinhos part encore dans un rôle de joker mais le calendrier chargé lui permettra de jouer régulièrement.

Sur les côtés, Serge Aurier a franchi un palier depuis le début de la saison et l'Ivoirien a su se rendre indispensable dans le couloir droit. En plus, il peut même dépanner dans l'axe, comme l'ont prouvé ses bonnes prestations durant la préparation. Gregory van der Wiel aura bien du mal à récupérer sa place. A gauche, Maxwell a une longueur d'avance mais doit maintenant composer avec Layvin Kurzawa, pas venu pour rester sur le banc à moins d'un an de l'Euro.

Le trio Verratti-Motta-Matuidi indéboulonnable

Au milieu de terrain, dans le 4-3-3 de Laurent Blanc, Thiago Motta est indispensable devant la défense et le PSG a tout fait pour le prolonger cet été. A ses côtés, son compatriote Marco Verratti est incontournable, tout comme Blaise Matuidi qui affiche une forme étincelante depuis le début de la saison. Du coup, Benjamin Stambouli et Adrien Rabiot se contenteront des miettes. En attaque, Zlatan Ibrahimovic sera toujours aligné en pointe et Edinson Cavani restera sans doute sur son côté gauche pour rentrer sur son pied droit. Le doublé face à Monaco (3-0) va redonner de la confiance à l'Uruguayen.

Quel rôle pour Di Maria ?

Au micro d'ESPN Argentina, Angel Di Maria a affirmé que Laurent Blanc le ferait jouer «dans la même position qu'au Real Madrid». Lors de la saison de la «Decima» en 2013-2014, Carlo Ancelotti avait utilisé El Fideo dans un rôle de milieu relayeur. Malgré ses propos, l'Argentin a plus de chances d'évoluer sur le côté droit de l'attaque parisienne, comme ce fut le cas lors de ses premières minutes contre Monaco. S'il peut donc aussi jouer dans le milieu à trois, on peut aussi l'imaginer dans un 4-3-1-2 derrière le duo Ibrahimovic-Cavani.

Conséquences, Javier Pastore ne part plus comme un titulaire malgré son excellent exercice 2014-2015. Au vu des nombreux matchs à disputer cette saison, l'ancien joueur de Palerme bénéficiera tout de même d'un temps de jeu appréciable, lui qui peut évoluer dans le milieu à trois, derrière deux attaquants ou sur un côté. Ezequiel Lavezzi et Lucas Moura seront utilisés dans le turnover. Quant au jeune Jean-Kévin Augustin, excellent durant la préparation, il devrait peu jouer durant la suite de la saison.

Voici le onze de départ du PSG attendu cette saison :

Une autre configuration possible en 4-3-1-2 :

Que pensez-vous du onze de départ attendu du PSG ? Quelle serait la meilleure équipe pour vous ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 02/09/2015 à 14h35
Ça a fait le BUZZ actuellement