le 03/09/2015 à 18h59

PSG : Pastore salue les qualités de Di Maria, sa place est-elle menacée ?

Javier Pastore gagnera t-il sa place de titulaire cette saison ?
Pour Javier Pastore, c'est sûr : le recrutement d'Angel Di Maria est bénéfique pour le PSG. Le milieu offensif parisien n'a pas hésité à louer les qualités de l'ancienne star du Real Madrid. Pourtant, l'arrivée d'Angel Di Maria pourrait avoir un impact néfaste sur le temps de jeu de Javier Pastore.

C'est ce qu'on appelle un accueil chaleureux. Invité à s'exprimer sur l'arrivée d'Angel Di Maria au PSG, Javier Pastore s'est montré dithyrambique à propos de son compatriote. «Je suis vraiment content de son arrivée. On s'entend bien tous les deux, c'est un joueur incroyable qui peut nous apporter beaucoup car il peut faire des différences tout seul» a affirmé l'ancien milieu offensif de Palerme sur les ondes de Radio ESPN Argentina.

«Mon meilleur associé est Di Maria»

Visiblement, "El Flaco" se réjouit de retrouver Angel Di Maria, avec qui il a disputé la Copa America sous les couleurs de l'Argentine. Durant cette compétition continentale, les deux joueurs avaient montré une certaine complicité sur le terrain : Javier Pastore évoluant en tant que milieu central et Angel Di Maria, occupant l'aile gauche.

«Tata Martino (nldr : le sélectionneur de l'Argentine) me donne la liberté de me déplacer comme je le souhaite sur le terrain et de finir en attaque s'il le faut. Dans le cadre de cette liberté, mon meilleur associé, c'est Angel Di María, parce qu'il te demande la balle dans l'espace» avait alors déclaré "El Flaco" , à propos de son entente avec l'ancien numéro 7 des Red Devils.

Le schéma de la sélection argentine, avec Di Maria et Pastore titulaires dans la même équipe, va-t-il se transposer au PSG ? Pas si sûr. Recruté à prix d'or, l'ancien joueur du Real Madrid et de Manchester United sera évidemment titulaire dans le onze parisien. Reste à déterminer sa place sur le terrain. Di Maria aurait déjà donné sa préférence, cette semaine, en affirmant que Laurent Blanc le ferait jouer «dans la même position qu'au Real Madrid»... soit en tant que milieu axial. Une information étonnante, mais qu'importe la formule choisie par Laurent Blanc, le positionnement d'Angel Di Maria aura une incidence sur les joueurs présents auparavant et donc... sur Javier Pastore lui même.

Le côté gauche comme issue de secours ?

Ce dernier a estimé de son côté que «Laurent Blanc fera jouer Angel Di Maria sur l'aile droite". Javier Pastore pense donc que le PSG évoluera en 4-3-3 cette saison. Est-ce une information donnée par son entraîneur ou bien est-ce un souhait personnel ? Car si le PSG évolue bien dans un 4-3-3 avec Di Maria à droite, cela amènerait Laurent Blanc à choisir entre Edinson Cavani et ... Javier Pastore, pour pourvoir le côté gauche. Sachant que le trio Motta-Verratti-Matuidi semble indéboulonnable au milieu.

Dans le cas contraire, si le PSG évolue dans un système en 4-3-1-2 par exemple, le poste de meneur de jeu risque d'être confié à Angel Di Maria. Pour avoir du temps de jeu, le 4-3-3 semble donc être la meilleure option pour El Flaco. Le milieu offensif de 26 ans ne part pas dans la peau d'un titulaire en ce début de saison mais aura du temps de jeu. Sa technique et sa polyvalence sont des atouts non négligeables.

Quel choix doit faire Laurent Blanc concernant Javier Pastore ? Le faire jouer à la place de Cavani dans un 4-3-3 ? Le positionner dans l'axe, mais à la place de qui ? Ou le laisser sur le banc... Pour réagir, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Amayes Brahmi, le 03/09/2015 à 18h59
Ça a fait le BUZZ actuellement