le 04/09/2015 à 09h12

Equipe de France : système en 4-3-1-2, Fekir, Pogba... Deschamps innove !

Benzema-Fekir, un duo à suivre de près chez les Bleus
Pour sa rentrée, l'équipe de France affronte le Portugal ce vendredi soir (20h45). A cette occasion, Didier Deschamps devrait modifier son système habituel pour proposer un dispositif à deux pointes avec Paul Pogba dans une position de meneur de jeu.

En chute libre au classement FIFA (24e), l'équipe de France a besoin de se rassurer ce vendredi (20h45) face au Portugal. Sur la pelouse du stade José-Alvalade de Lisbonne, les Bleus devront se montrer bien plus convaincants que lors des deux dernières défaites contre la Belgique (3-4) et l'Albanie (0-1) en juin dernier. Pour relancer son équipe, Didier Deschamps a choisi d'innover.

Deschamps tente un système à deux pointes

Au vu des dernières séances d'entraînement, le sélectionneur tricolore va modifier son 4-3-3 habituel et opter pour un 4-3-1-2. «Jouer avec deux attaquants axiaux est très difficile au haut niveau mais je l'ai déjà fait, notamment à l'aller contre le Portugal (2-1)» , a indiqué Deschamps jeudi. Il devrait donc retenter le coup face à cette même équipe. Un choix sans doute dû à la forme actuelle de Nabil Fekir.

Auteur d'un triplé avec Lyon face à Caen (4-0) le week-end dernier, Fekir joue actuellement à son meilleur niveau. Deschamps souhaite donc le tester pendant qu'il est encore chaud. Et pour lui permettre de s'exprimer pleinement, il évoluera dans le même système qu'à Lyon et sera associé à Karim Benzema en attaque. Il faudra que ces deux joueurs qui aiment participer au jeu et toucher le ballon s'entendent parfaitement pour ne pas décrocher en même temps.

Pogba derrière les deux attaquants

Derrière ce duo, on devrait retrouver Paul Pogba un cran plus haut. «Paul n'est pas et ne sera jamais un meneur de jeu» , a assuré Deschamps. Pourtant, c'est bien dans cette position que le Turinois devrait démarrer la rencontre, même si son rôle ne sera sans doute pas celui d'un numéro 10 mais se rapprochera plutôt de celui d'un milieu relayeur se déplaçant sur toute la largeur. La «Pioche» sera soutenue par Blaise Matuidi et Moussa Sissoko, qui devront se projeter tour à tour vers l'avant, chose que le premier réalise parfaitement en ce début de saison avec le PSG.

Alors que Yohan Cabaye est attendu devant la défense, l'arrière-garde tricolore ne connaîtra pas de grands changements. Devant Hugo Lloris, Raphaël Varane débutera dans l'axe aux côtés de Laurent Koscielny, sans doute préféré à Eliaquim Mangala. Patrice Evra occupera le couloir gauche, tandis que Bacary Sagna devrait être préféré à Mathieu Debuchy à droite, l'ancien Lillois n'étant que remplaçant à Arsenal en ce début de saison.

Les équipes probables :

Portugal : Rui Patricio - Vieirinha, Pepe, Bruno Alves, Eliseu - Joao Mario, Danilo Pereira, Adrien Silva - Nani, Eder, Ronaldo.

France : Lloris - Sagna, Varane, Koscielny, Evra - Sissoko, Cabaye, Matuidi - Pogba - Fekir, Benzema.

Que pensez-vous de la compo attendue pour les Bleus ? Quel est votre pronostic pour cette rencontre ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 04/09/2015 à 09h12
Ça a fait le BUZZ actuellement