le 04/09/2015 à 11h15

Brésil : Thiago Silva n'a plus la cote, les Brésiliens ne lui ont pas pardonné...

Thiago Silva craque durant le Mondial 2014
Déchu de son rôle de capitaine puis non convoqué par Dunga pour les deux prochains matchs amicaux du Brésil, Thiago Silva connaît une période très compliquée avec la Seleçao. Les Brésiliens ne lui ont pas pardonné son attitude durant le Mondial 2014 et son erreur en Copa America.

Depuis le début de la saison, Thiago Silva (30 ans) enchaîne les bonnes performances avec le Paris Saint-Germain. 3e au classement de notre équipe type (voir ici), le capitaine parisien évolue actuellement à son meilleur niveau. Et pourtant, c'est sans lui que le Brésil affrontera le Costa Rica samedi puis les Etats-Unis (8 septembre).

Son Mondial 2014 ne passe pas...

Et le sélectionneur Dunga n'est pas le seul à ne plus faire confiance au capitaine du club de la capitale. Les Brésiliens ne lui ont pas pardonné sa mauvaise Coupe du monde 2014. «Les gens, la presse ne lui ont toujours pas pardonné sa Coupe du monde, ses pleurs, son refus de participer à la séance de tirs au but face au Chili, son carton jaune qui le prive du match contre l'Allemagne. En France, c'est du passé. Pas chez moi» , explique Sonny Anderson dans les colonnes du quotidien Le Parisien.

«Il a failli dans son rôle de capitaine. C'est comme si le commandant du Titanic avait quitté son poste lorsque son navire coulait. Ce jour-là, il a perdu le respect du peuple brésilien» , confirme la journaliste de O Dia, Marcia Vieira, avant de revenir sur sa perte du brassard de capitaine. «Mais Thiago Silva ne pouvait plus être le capitaine du Brésil. Pas après sa Coupe du monde. Et cela, il ne l'a pas compris. Il a même osé réclamer ! Comme si c'était un dû alors qu'il aurait dû faire preuve d'humilité après ce qu'il a fait !» C'est Neymar qui a hérité du brassard après l'arrivée de Dunga sur le banc.

Sa main en Copa America lui fait perdre sa place

La perte du brassard, d'accord. Mais pourquoi se priver d'un tel élément ? La faute à sa main en quart de finale de la Copa America en juin dernier qui permet au Paraguay d'égaliser avant de l'emporter aux tirs au but. Enfin, son erreur de main n'est peut-être pas la principale cause. «C'est surtout son discours ce soir-là qui n'a pas été accepté. Il a quand même dit qu'il ne souvenait pas d'avoir mis la main ! C'est pire que tout. Il a montré une fois encore son incapacité à assumer ses actes» , lance Marcia Vieira.

«Pour être tout à fait honnête, je ne me souviens pas avoir touché le ballon de la main» , avait déclaré Thiago Silva, pourtant auteur d'une main flagrante avec le bras tendu. On l'aura compris, il sera compliqué pour le Parisien de retrouver la Seleçao si celle-ci enchaîne les bons résultats sans lui... Dunga ne semble plus avoir confiance en son joueur, tant sportivement qu'humainement. A 30 ans, son avenir en sélection semble donc s'obscurcir dangereusement. A moins d'un changement rapide de sélectionneur.

Comprenez-vous l'absence de Thiago Silva en équipe du Brésil ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 04/09/2015 à 11h15
Ça a fait le BUZZ actuellement