le 04/09/2015 à 13h19

Arsenal : inquiet, Debuchy a songé à partir !

Debuchy est en manque de temps de jeu à Arsenal
Remplaçant depuis le début de la saison à Arsenal, Mathieu Debuchy ne cache pas son inquiétude à moins d'un an de l'Euro 2016 en France. Le latéral droit des Gunners avoue avoir même pensé à partir en fin de mercato.

En ce début de saison, Mathieu Debuchy (30 ans) doit se contenter d'un rôle de remplaçant à Arsenal, Arsène Wenger lui préférant Hector Bellerin (20 ans) dans le couloir droit de la défense. Du coup, l'ancien Lillois n'a joué que 67 minutes face à West Ham (0-2), lors de la 1ère journée de Premier League. Depuis, plus rien... Alors forcément, l'international français se pose des questions.

M. Debuchy - «je suis inquiet»

«C'est difficile. Même si je n'avais pas beaucoup joué la saison passée (13 apparitions), dans ma tête, je revenais pour être titulaire à la reprise» , confie Debuchy dans les colonnes de L'Equipe. Une déception qui l'a même poussé à penser à un éventuel départ avant la fin du mercato. «Disons que ça m'a traversé l'esprit. Mais j'ai envie d'être à Arsenal et d'y reprendre ma place. Il (Wenger) m'a dit que rien n'était acquis et qu'il y avait beaucoup de matchs dans la saison. Il sait que je suis inquiet car, en fin de saison, il y a une échéance importante» , explique-t-il.

Cette échéance importante, c'est l'Euro 2016 en France avec les Bleus. Alors qu'il devrait débuter sur le banc ce vendredi (20h45) face au Portugal, Debuchy sait que sa place en équipe de France sera remise en cause s'il ne regagne pas sa place de titulaire en club. «Il faut être titulaire en club pour être titulaire en sélection. Il (Deschamps) avait été clair. Pour être performant, il faut du temps de jeu. Et, à plus long terme, si cette situation devait continuer, cela deviendrait délicat» , indique le Gunner. Des propos qui laissent penser qu'un départ cet hiver n'est pas impossible si sa situation n'évolue pas.

En concurrence avec Sagna et Jallet

Avec la concurrence de Bacary Sagna, auteur d'un bon début de saison avec Manchester City, et de Christophe Jallet, de retour de blessure, Debuchy ne devra pas se louper lors de sa probable titularisation face à la Serbie, lundi prochain. Sa deuxième seulement avec les Bleus depuis la Coupe du monde 2014. Lors des dix derniers matchs disputés, Sagna compte cinq titularisations, contre quatre pour Jallet et une seule pour Debuchy.

Mais Debuchy n'affiche pas forcément une grande confiance sur son état de forme. «J'ai déjà prouvé de quoi j'étais capable en équipe de France. Après, mon dernier match remonte à un mois donc, forcément, tu n'arrives pas dans les meilleures conditions» , avoue-t-il. A lui de prouver que malgré un faible temps de jeu, il peut se montrer performant chez les Bleus.

Que pensez-vous de la situation de Debuchy ? Pour vous, quel est le meilleur latéral droit pour les Bleus ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 04/09/2015 à 13h19
Ça a fait le BUZZ actuellement