le 06/09/2015 à 13h55

Equipe de France : schéma tactique, condition physique... Benzema explique sa mauvaise prestation

Benzema à la lutte avec son coéquipier du Real, Pepe
Auteur d'une mauvaise prestation face au Portugal vendredi (0-1 pour les Bleus), Karim Benzema a donné quelques explications ce dimanche matin. Pour l'attaquant du Real Madrid, le schéma tactique mis en place par Didier Deschamps ainsi que sa condition physique ont influé sur sa performance.

Malgré la victoire de prestige au Portugal vendredi (0-1), tout n'a pas été parfait pour l'équipe de France, loin de là. Mais si l'on devait retenir un point négatif, outre la grave blessure de Nabil Fekir (rupture du ligament croisé du genou droit), c'est peut-être la mauvaise prestation de Karim Benzema, noté 3/10 dans le débrief de Maxifoot.

K. Benzema – «il manquait cette dernière passe»

Comme souvent, l'attaquant a été introuvable dans la surface adverse. Il ne s'est donc pas créé de véritables occasions, tandis que ses tentatives de décrochage ne lui ont pas permis de toucher beaucoup de ballons. Mais pour Benzema, le problème vient surtout de l'animation mise place par Didier Deschamps : un milieu en losange.

«Je ne sais pas si on peut dire que j'étais isolé. Je recherche systématiquement le jeu, que ce soit avec les milieux ou les attaquants. Ça n'a pas très bien marché, il manquait cette dernière passe, je n'ai pas touché beaucoup de ballons, a noté l'ancien Lyonnais dans Téléfoot. J'ai essayé, j'ai tenté mais je n'ai pas eu beaucoup d'occasions. Il faut travailler, on doit négocier beaucoup plus de ballons pour marquer des buts.»

Pour sa défense, même Paul Pogba, installé à la pointe haute de ce losange, a reconnu que ce nouveau système n'avait pas fonctionné. «Comme l'a dit Karim, il manquait un peu offensivement. Aujourd'hui on sait ce qu'il peut se passer si je suis à ce poste. Cela n'a pas très bien marché mais on a quand même gagné. On a pu trouver un tout petit peu les attaquants, ce n'était pas facile» , a confirmé le milieu de la Juventus Turin.

De retour de blessure

Autre raison qui explique la performance de Benzema : sa condition physique. Car il faut savoir que l'attaquant revient d'une blessure à la cuisse. Cette saison, l'avant-centre de 27 ans n'a disputé que 52 minutes avec le Real Madrid. Suffisant pour inscrire son premier but contre le Betis Séville le week-end dernier (5-0), mais pas pour évoluer à 100%. «Ça fait quatre semaines que je n'ai pas joué. Je viens de reprendre avec Madrid. Petit à petit, je vais retrouver mon niveau» , a-t-il annoncé.

En tout cas, ce n'est pas le mercato qui a perturbé Benzema. En dépit des rumeurs persistantes au sujet d'un éventuel départ à Arsenal, l'avant-centre merengue n'a jamais douté. «Il n'a pas du tout été question d'un transfert, a démenti le natif de Lyon. Je suis dans le meilleur club du monde, je continue à travailler et à être heureux là où je suis.»

Pour cette fois, l'homme aux 25 buts en 79 sélections chez les Bleus a des circonstances atténuantes. Mais il n'aura peut-être pas l'occasion de se rattraper lundi contre la Serbie étant donné que le sélectionneur Didier Deschamps devrait effectuer un turn-over en faveur d'Olivier Giroud ou Anthony Martial.

Que pensez-vous des explications de Karim Benzema ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 06/09/2015 à 13h55
Ça a fait le BUZZ actuellement