le 07/09/2015 à 10h21

Corruption : l'Allemagne sur le banc des accusés pour le Mondial 2006, la FIFA encore et toujours...

Sepp Blatter encore une fois visé
L'attribution de la Coupe du monde 2006 a-t-elle été faite dans les règles de l'art ? Il semble que non si l'on se fie aux nouvelles révélations du désormais mondialement célèbre Andrew Jennings, selon qui l'Allemagne a acheté des votes. Sepp Blatter encore lui, mais aussi Franz Beckenbauer sont cités...

Les révélations d'Andrew Jennings n'ont pas fini d'éclabousser le monde du football et la FIFA. Alors que son travail a déjà été très utile au FBI dans le cadre de l'enquête qui a permis le vaste coup de filet sur les haut dignitaires de l'instance internationale au printemps dernier, son nouveau livre jette un nouveau pavé dans la mare.

L'Allemagne aurait acheté des votes, Blatter en a profité

Le journaliste écossais de 73 ans (qui traque depuis plus de vingt ans la corruption à la FIFA et a fini par avoir la peau de Blatter) révèle que l'Allemagne aurait acheté des votes en 2000 pour obtenir l'organisation de la Coupe du monde 2006. Cela avec la complicité du président Sepp Blatter qui aurait obtenu en échange de sa complaisance, le vote de Fédérations européennes pour faciliter sa réélection à la tête de la FIFA.

Beckenbauer impliqué dans le système

Jennings révèle également que l'Allemagne aurait obtenu le vote de plusieurs membres du comité exécutif grâce à un système impliquant notamment le légendaire Franz Beckenbauer qui était alors président du comité d'organisation du Mondial 2006. Quand on sait le sérieux avec lequel l'Ecossais a mené son travail et le résultat que cela a produit depuis le début de l'année, ses accusations émises contre l'Allemagne et la FIFA prennent automatiquement une ampleur importante.

Et alors que la Russie (pour le Mondial 2018) et le Qatar (pour le Mondial 2022) ont déjà été visés, l'on en vient à se demander s'il y a vraiment eu des campagnes d'attribution de Coupe du monde propres. «Cela a commencé dans les années 70 quand João Havelange a été élu président de la FIFA. Joseph Blatter était son principal allié et a poursuivi ce modus operandi. La FIFA est une entité pourrie qui a besoin de changer de statut très rapidement afin qu'elle ne prenne plus l'argent des gens. Nous parlons d'une conspiration criminelle» , avait jugé Jennings dernièrement. D'autres révélations sont-elles à attendre ?

Que vous inspire ces nouveaux soupçons contre la FIFA et l'Allemagne ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Nicolas Lagavardan, le 07/09/2015 à 10h21
Ça a fait le BUZZ actuellement