le 09/09/2015 à 17h56

Bayern : faut-il croire au retour de Ribéry à son meilleur niveau ?

La dernière apparition officielle de Ribéry avec le Bayern Munich remonte à mars dernier.
Le capitaine du Bayern Munich, Philipp Lahm, a estimé que Franck Ribéry pouvait «revenir à son meilleur niveau» . Le Français, blessé depuis de longs mois à la cheville, pourrait cependant avoir du mal à redevenir l'un des meilleurs joueurs mondiaux à son poste.

Cela fait bien longtemps que les fans du Bayern Munich n'ont pas eu l'occasion de voir Franck Ribéry (32 ans) faire des misères aux défenses adverses. La dernière apparition officielle du Français sous les couleurs du club munichois remonte à mars dernier et un match de Ligue des Champions face au Shakhtar Donetsk (7-0). Depuis, l'international français, gêné par les blessures, ne parvient pas à atteindre une forme lui permettant de retrouver les terrains.

Cependant, certains croient à un retour en fanfare de l'ancien joueur de l'OM. C'est notamment le cas de son coéquipier Philipp Lahm (31 ans). «Je suis convaincu que Franck va revenir à son meilleur niveau. Tous ceux qui écrivent qu'il est fini font une grosse erreur. Il est motivé à 100% et n'a pas perdu son désir de revenir. Je suis convaincu qu'il va retrouver sa meilleure forme» , a affirmé, cette semaine, le joueur bavarois dans les colonnes de Sport Bild.

Son temps de jeu décline depuis plusieurs saisons

Est-ce pourtant réaliste d'envisager un retour de Ribéry à son meilleur niveau ? Blessé depuis de longs mois à la cheville, personne ne sait combien de temps le natif de Boulogne-sur-Mer peut mettre afin d'espérer retrouver son niveau de jeu qui lui a permis de décrocher la 3e place du Ballon d'Or en 2013.

Parallèlement, il faut également s'interroger sur la capacité du milieu offensif bavarois à enchainer les matchs. Depuis 2011, son temps de jeu en Bundesliga n'a cessé de chuter : 32 matchs en 2011-2012, 27 matchs en 2012-2013, 22 matchs en 2013-2014, 15 seulement en 2014-2015 et zéro donc lors l'exercice actuel.

Autre problème : la concurrence de Douglas Costa

Des chiffres qui ne sont guère encourageants. D'autant plus que dans le même temps, la nouvelle recrue bavaroise Douglas Costa (24 ans) réalise un début de saison plus que prometteur sur le côté gauche… qui est la position préférentielle de Ribéry ! Le Brésilien, plus jeune et auteur d'un but en trois matchs de Bundesliga, représente davantage l'avenir que "Kaiser Franck" .

Surtout que l'Auriverde est très motivé et affiche sa confiance. «Je pense avoir comblé le vide que Ribéry a laissé depuis sa blessure. Je dois profiter de cette occasion» , a-t-il indiqué la semaine dernière dans des propos rapportés par Sambafoot. La situation est donc complexe pour le joueur français qui est confronté à plusieurs problématiques. En attendant, son souci majeur est avant tout de retrouver les terrains.

Pour vous, Franck Ribéry est-il capable de retrouver son meilleur niveau ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Amayes Brahmi, le 09/09/2015 à 17h56
Ça a fait le BUZZ actuellement