le 10/09/2015 à 22h12

PSG : pour Blanc, Matuidi ne va pas s'arrêter de marquer !

Blanc apprécie l'apport offensif de Matuidi
Auteur d'un excellent début de saison, Blaise Matuidi collectionne les compliments ces dernières semaines. Interrogé en conférence de presse sur son milieu de terrain, l'entraîneur du Paris SG, Laurent Blanc, s'est montré élogieux à l'égard de son joueur et le voit marquer encore beaucoup de buts.

Jusqu'où ira Blaise Matuidi ? A 28 ans, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain affiche sans doute la meilleure forme de sa carrière depuis le début de la saison. Son doublé avec l'équipe de France lors de la victoire face à la Serbie (2-1), lundi en amical, s'ajoute à ses deux buts et deux passes décisives enregistrés sous le maillot du Paris SG dans cet exercice 2015-2016. Des talents de buteur qui peuvent en étonner beaucoup, mais pas Laurent Blanc.

Un Matuidi plus offensif

Présent en conférence de presse ce jeudi, l'entraîneur du club de la capitale est revenu sur la forme de son milieu de terrain. «Vous constatez ses progrès car il a marqué des buts, c'est pour ça que vous insistez. S'il n'avait pas marqué, je ne sais pas si on en parlerait. Il marque car il en a la volonté, il va dans la surface de réparation, il a cette capacité. Physiquement, il en est capable par rapport à certains. C'est là où il fait la différence» , a déclaré le coach du PSG.

Une projection vers la surface que l'on voit beaucoup moins chez Marco Verratti, par exemple, même si l'Italien a d'autres qualités. Cette saison, Matuidi permet à son équipe de se créer en moyenne 1,5 occasion dangereuse par match, contre 0,65 en 2014-2015. Il touche aussi en moyenne 12,5 ballons par match aux abords ou dans la surface adverse cette saison, contre 10,5 lors de la précédente. Preuve que l'ancien Stéphanois apporte plus offensivement.

Blanc prédit une dizaine de buts

Et finalement, Blanc n'est pas tellement surpris par l'efficacité offensive de Matuidi devant le but. «Ça ne me surprend pas. L'année dernière et il y a deux ans il a marqué des buts. Quand je disais qu'il arriverait à 10 buts par saison, beaucoup m'ont ri au nez. S'il continue, il va marquer une dizaine de buts par saison» , assure l'ancien sélectionneur des Bleus. En effet, le natif de Toulouse semble bien parti pour faire mieux qu'en 2014-2015 (5 buts), 2013-2014 (7 buts) et 2012-2013 (8 buts).

Atteindre la barre symbolique des 10 buts ne serait pas anecdotique. Par exemple, seuls deux Parisiens ont dépassé ce total la saison passée, toutes compétitions confondues : Zlatan Ibrahimovic (30 buts) et Edinson Cavani (31 buts). Autant dire que l'efficacité actuelle de Matuidi n'est pas pour déplaire à Blanc qui a souvent annoncé attendre plus de joueurs comme Lucas ou Ezequiel Lavezzi en terme de buts inscrits. Reste désormais à savoir si Matuidi tiendra ce rythme tout au long de la saison.

Que pensez-vous du début de saison de Matuidi ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 10/09/2015 à 22h12
Ça a fait le BUZZ actuellement