le 11/09/2015 à 13h33

L1 : pour son déplacement au Vélodrome, Bastia devra faire sans ses supporters !

Les supporters de Bastia privés de déplacement à Marseille
Pour son déplacement prévu à Marseille ce dimanche (21h), à l'occasion de la 5e journée de Ligue 1, le Sporting Club de Bastia devra faire sans ses supporters, interdits de déplacement au Stade Vélodrome. Un événement devenu récurrent pour le club corse.

Une fois de plus, le ministère de l'Intérieur a décidé de punir les supporters bastiais ! Déjà privés de déplacement à Marseille lors la victoire des Phocéens sur Bastia (3-0), dans le cadre de la 38e et dernière journée de Ligue 1 en 2014-2015, les supporters du club corse ne pourront pas soutenir leurs protégés au Stade Vélodrome ce dimanche (21h), à l'occasion de la 5e journée du championnat de France, selon un arrêté publié au Journal Officiel, vendredi.

Un risque de violences contre les forces de l'ordre

L'arrêté du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve précise que «les rencontres de football du club du SC Bastia, notamment en déplacement, sont fréquemment source de troubles à l'ordre public du fait du comportement violent des supporters de cette équipe manifesté de façon récurrente, aux abords des stades et dans les centres-villes des lieux de rencontre, tant par des rixes entre supporters que par des violences contre les forces de l'ordre».

La rivalité entre les deux clubs mise en avant !

Pour éviter que «la rivalité profonde et violente entre les groupes de supporters des deux clubs, en contradiction avec tout esprit sportif» ne prenne une mauvaise tournure, l'État a préféré anticiper toute mauvaise surprise en invitant les fans du club corse à ne pas se rendre à Marseille.

Une décision d'autant plus claire que l'arrêté évoque la possibilité de débordements de la part des supporters de l'Olympique de Marseille qui ont l'habitude d'utiliser «des engins pyrotechniques et ou/de projectiles divers» à l'encontre des équipes adverses.

Dommage pour Bastia...

Une situation dommageable pour le club dirigé par Ghislain Printant, qui réalise jusque-là un bon début de saison avec deux victoires, un match nul et une défaite en quatre rencontres de Ligue 1, occupant la 6e place du championnat. Surtout que la formation corse a plus de peine à l'extérieur avec aucune victoire cette saison et un bilan décevant lors de l'exercice 2014-2015 (4 victoires, 4 nuls et 11 défaites).

Déjà privé de ses supporters à de nombreuses reprises ces derniers mois et contraint de disputer un match à huis clos face à Guingamp le 21 mars dernier lors de la 30e journée de l'exercice écoulé (0-0), le Sporting Club de Bastia aurait bien eu besoin du soutien de ses fans pour ce déplacement prestigieux dans les Bouches-du-Rhône. Une prochaine fois peut-être...

Que pensez-vous de la décision du ministère de l'Intérieur interdisant les supporters bastiais de se rendre à Marseille ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 11/09/2015 à 13h33
Ça a fait le BUZZ actuellement