1er… But de l'épaule dans ce championnat. Ce qui est tout à fait autorisé. Ce magnifique geste technique est l'oeuvre du néo-olympien, Mikaël Pagis. Pour son premier match au Vélodrome, l'ancien strasbourgeois a sans doute voulu impressionner tout son monde.
1er… Nombreuses recrues ont fait leur apparition ce week-end, pour la première fois sur les pelouses de Ligue 1 : Christian Vieri (Monaco), Hernan Rossi (Nantes), David Bellion (Nice), Souleymane Youla (Metz) et Patrick NTolla (Nancy). On attendait, par ailleurs, la renaissance de Vieri samedi soir à Louis II, finalement c'est celle du Brésilien Denilson qui est arrivée. L'ancien du Bétis a marqué son premier sous ses nouvelles couleurs. Il était temps. Dans la série également, le match St Etienne – Toulouse est le premier reporté de la saison pour des causes météorologiques. Fait assez rare, à ce stade de la compétition, pour être signalé.
1ère… Victoire à domicile, enfin, pour le RC Strasbourg. Vainqueurs (2-1) du FC Metz, les Strasbourgeois ont profité de la venue de la seule formation à ne s'être jamais imposée hors de ses bases.
2… Les Parisiens avaient décidé de jouer avec les nerfs de leur entraîneur Guy Lacombe ainsi que de leurs supporters. Victorieux dans la douleur (2-1) de Troyes, le PSG a inscrit ses deux buts dans les arrêts de jeu. Des buts signés Pauleta sur penalty à la 47ème et Fabrice Pancrate à la 94ème.
4… Mehdi Meniri, expulsé à Strasbourg, est le 4ème joueur à être exclu pour la deuxième fois depuis le début de saison. Il rejoint Edouard Cissé (PSG), Cédric Lécluse (Nancy) et Bill Tchato (Nice).
6ème… Meilleur classement depuis le début de la saison pour l'OM. Les hommes de Jean Fernandez continuent de remonter une à une les marches qui les conduiront peut-être à la Ligue des Champions.
15… Le changement d'année n'y aura rien fait. La L1 reste le championnat le moins prolifique parmi les plus grands championnats européens. Ainsi, 15 buts ont été péniblement inscrits lors de cette 22ème journée, contre 23 en Angleterre, 27 en Italie où l'époque du catenaccio semble révolue, et 24 en Espagne.
60… Remplaçant contre l'AS Monaco, Rio Mavuba a vu son compteur de matches consécutifs bloqué à soixante. Il reste, par ailleurs, neuf joueurs à avoir effectué la totalité des rencontres depuis le début du championnat : Grégory Coupet (Lyon), Jérémy Janot (Saint-Étienne), Christophe Revault (Toulouse), Rodrigo (Ajaccio), Yoann Pelé (Le Mans), Le Crom (Troyes), Stéphane Borbiconi (Metz), Damien Gregorini (Nice) et Grégory Wimbée (Metz).
273… Fabien Cool a égalé face à Lens, le record de Dominique Baratelli établit entre 1970 et 1977, en alignant son 273ème match d'affilé dans les cages de l'AJ Auxerre. En outre, Cool entame sa 8ème saison en tant que gardien titulaire de l'AJA et compte trois cent dix-huit matches de Ligue 1. Une sacrée régularité !
407… Meilleure défense avec onze buts encaissés seulement, les Girondins de Bordeaux, actuels seconds, n'ont plus encaissé le moindre but depuis quatre cent sept minutes (un peu plus de quatre rencontres). Ricardo a mis en place une véritable muraille, depuis son arrivée à Bordeaux. Une solidité défensive qui contraste cependant, avec l'efficacité offensive des girondins, seulement 15ème attaque avec 19 buts.
Nasri célébrant son 100ème but dans l'élite, Lyon fêtant son dixième titre de Champion de France, Istres accomplissant son 1000ème match de L1, Bordeaux réussissant son 100ème match sans défaite… Un peu vite en besogne ? Pas sûr. Les stats vont si vite... En attendant, rendez-vous la semaine prochaine dans Top Stats pour tous les chiffres clé de la journée de L1…