le 13/09/2015 à 16h05

Monaco a eu chaud, les Corses ont des regrets... - Débrief et NOTES des joueurs (Gazélec 0-1 Monaco)

Danijel Subasic a été décisif pour l'AS Monaco.
Malgré un nombre incroyable d'occasions pour les Corses en deuxième période, l'AS Monaco s'est imposé (1-0) sur la pelouse du Gazélec Ajaccio lors de la 5e journée de Ligue 1. Le club corse peut nourrir des regrets.

L'AS Monaco a vraiment eu chaud ! Après l'ouverture du score de Fabinho sur penalty, les Monégasques ont été en souffrance en deuxième période face au Gazélec Ajaccio, mais ont réussi à conserver cette victoire (1-0) grâce à un bon Subasic. Toujours lanterne rouge, le Gazélec n'a pas encore marqué en Ligue 1...

Les Monégasques entamaient bien leur rencontre. Supérieurs techniquement et emmenés par un Bernardo Silva très remuant et au-dessus du lot sur la pelouse du stade Ange-Casanova, les hommes de Leonardo Jardim se montraient rapidement les plus dangereux. Si une frappe puissante de Youga aux 30 mètres faisait parcourir un frisson dans les tribunes, c'est l'ASM qui s'offrait la première très grosse opportunité par Carrillo, seul devant le but, dont le tir mal ajusté était capté par Maury. Grosse frayeur pour les Corses !

Fabinho sur penalty

Finalement, les Ajacciens donnaient un coup de main aux visiteurs lorsque Ducourtioux stoppait un centre de Cavaleiro de la main dans la surface ! L'arbitre sifflait logiquement un penalty. Face à Maury, Fabinho ne tremblait pas et ouvrait le score pour l'ASM (0-1, 17e). Ensuite, les Monégasques maîtrisaient le jeu, Cavaleiro puis Bernardo Silva inquiétaient Maury sur deux belles frappes. Malgré les encouragements du banc corse et une bonne réaction en fin de première période, les joueurs du Gazélec, trop imprécis aux abords de la surface, ne parvenaient pas à recoller au score.

Des Corses généreux, le mur Subasic !

Dès le début de la seconde période, le match devenait un peu plus fou. En manque total d'inspiration, les joueurs de l'ASM laissaient le ballon à leurs adversaires qui n'en profitaient pas malgré une multitude d'opportunités. Peu importe le nombre d'occasions, on avait alors l'impression que le Gazélec ne parviendrait jamais à marquer dans ce match... En plus de leur maladresse, les Corses voyaient Subasic briller sur sa ligne et Raggi repousser un tir de Pujol devant son but.

De son côté, Monaco avait aussi des opportunités de se mettre à l'abri mais les Monégasques faisaient preuve d'un incroyable manque de précision dans la dernière passe, alors que Maury réalisait un excellent match en remportant son duel face à Carrillo, puis en stoppant un tir de Bernardo Silva au ras de son montant droit. A noter que Coentrao a joué ses premières minutes avec l'ASM en seconde période. Malgré le courage des joueurs corses, l'AS Monaco conservait cette victoire. Rageant pour la lanterne rouge de la L1 après une telle réaction...

La note du match : 6/10

Ce match entre le Gazélec Ajaccio et l'AS Monaco a été plaisant à suivre avec deux équipes portées vers l'offensive en début de match. Même si le club de la Principauté a principalement évolué en contre après l'ouverture du score, le jeu est resté très animé avec des Corses déterminés à égaliser. Il ne manquait que des tirs cadrés finalement...

Le but :

- Sur un centre anodin de Cavaleiro, Ducourtioux stoppe le ballon de la main dans la surface, l'arbitre siffle logiquement un penalty. Face à Maury, Fabinho ne tremble pas (0-1, 17e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Danijel Subasic (7,5/10)

Toujours aussi impressionnant dans la cage de l'AS Monaco, le gardien s'est montré présent sur les rares tentatives cadrées des Corses. Sur une volée de Djokovic en première période et sur une frappe de Sylla par la suite, l'international croate réalise deux belles parades. En deuxième période, il permet à son équipe de conserver cette victoire.

GAZ. AJACCIO :

Clément Maury (7) : sur le but encaissé par le Gazélec, le gardien ne peut pas se reprocher grand-chose. Et sur le reste de la rencontre, il a été impérial malgré plusieurs occasions pour Cavaleiro, Carrillo ou encore Pasalic. Un bon match avec un arrêt fantastique sur Silva en fin de match.

Issiaga Sylla (6) : sur son côté droit, Sylla a eu une très belle activité. Avec de nombreuses montées, il a donné des difficultés à Echiejile. Défensivement, il s'est bien comporté face à Cavaleiro en étant très rarement en souffrance.

Kader Mangane (5) : grâce à sa puissance physique, l'ancien Rennais a livré un duel intéressant face à Carrillo. Solide dans ses interventions, il a sauvé son équipe sur quelques situations chaudes.

Jérémie Bréchet (4,5) : à 36 ans, le défenseur central a réalisé un match à l'expérience. Régulièrement bien placé, il a coupé de nombreuses passes des Monégasques. Néanmoins, pour son retour à la compétition, il a été quelques fois dépassé par la vivacité des attaquants adverses.

Pablo Martinez (3) : en grande souffrance face à un Bernardo Silva inspiré, le latéral gauche a été complétement dépassé dans son duel avec le Portugais. Remplacé par Alexandre Coeff (non noté) à la 56e minute qui a fait une entrée convaincante.

Amos Youga (5) : plutôt à son avantage sur son côté, le milieu de terrain s'est distingué avec une énorme frappe en première période qui a frôlé la cage de Subasic. Intéressant dans ses débordements, il doit encore progresser dans ses centres. Le pauvre a terminé sur une jambe...

David Ducourtioux (4) : le capitaine du Gazélec a été malheureux avec cette main dans sa surface qui entraîne le penalty pour l'ASM en début de match. Malgré une copie plutôt correcte lors du reste de la rencontre, sa performance reste entachée par cette faute de main.

Damjan Djokovic (5,5) : l'un des Corses les plus dangereux sur cette rencontre. Très présent dans l'animation du jeu, le Croate n'a pas toujours fait le bon choix, mais il a eu le mérite de se battre et de se projeter offensivement. Malheureusement, ses tentatives ont été très rarement cadrées.

Grégory Pujol (4) : malgré les difficultés offensives du Gazélec depuis le début de la saison, l'attaquant n'a pas démérité avec une belle activité. Mais tout de même, il a raté de nombreuses opportunités avec notamment sa frappe contrée au dernier moment par Raggi. Remplacé par John Tshibumbu (non noté) à la 82e minute.

Khalid Boutaib (5) : à la pointe de l'attaque corse pour sa première titularisation en L1, le buteur s'est battu avec un apport intéressant face à l'expérience du duo Raggi - Carvalho. En première période, il a réalisé des différences. Remplacé par Issiar Dia (non noté) à la 68e minute qui a apporté grâce à sa vitesse.

Jacques Zoua (5,5) : grâce à sa puissance et sa vitesse, le Camerounais a posé des problèmes sur son côté. Face à Touré, il a réalisé de nombreuses différences malgré des centres encore trop imprécis.

MONACO :

Danijel Subasic (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Almamy Touré (4,5) : sur le côté droit, le jeune défenseur de l'ASM a réalisé un match plutôt moyen. Parfois débordé, il peut remercier Raggi d'avoir souvent compensé dans son dos. Offensivement, il a tout de même bien combiné avec Silva.

Andrea Raggi (5,5) : toujours présent en couverture dans le dos de Touré, l'Italien a rendu une copie correcte. Impressionnant dans le duel face à Zoua en première période, le défenseur s'est imposé grâce à ses qualités physiques avec notamment un sauvetage sur une frappe de Pujol en deuxième période.

Ricardo Carvalho (5) : une semaine après avoir saigné de l'arcade contre la France avec le Portugal, le joueur de 37 ans s'est ouvert le crâne lors d'un duel trop musclé. Mais malgré ses malheurs, le défenseur est resté solide avec des interventions très propres.

Elderson Echiejile (4) : pas vraiment à son avantage défensivement face aux montées de Sylla, le latéral gauche a été inexistant offensivement en ne proposant aucune solution à Cavaleiro. À noter tout de même un bon sauvetage alors que Pujol partait seul vers le but. L'arrivée de Fabio Coentrao devrait faire le plus grand bien au club de la Principauté.

Mario Pasalic (3,5) : positionné un cran en dessous que sa position habituelle, le joueur prêté par Chelsea a été très décevant. Mal placé et pas assez actif, il a été régulièrement débordé par les offensives corses. Bien loin de ses performances du début de saison, il gâche notamment une grosse opportunité en contre en fin de match.

Fabinho (5,5) : placé au milieu du terrain, le Brésilien a été intéressant à la récupération. À la relance, ses qualités techniques ont également fait des différences. En première période, il transforme le penalty obtenu par Cavaleiro.

Bernardo Silva (7) : belle prestation pour l'international portugais ! Constamment recherché par ses partenaires, le milieu de terrain a fait de nombreuses différences sur son côté en distillant plusieurs bons ballons à ses coéquipiers. Grâce aux espaces laissés par la défense corse, il s'est régalé tout au long de la rencontre.

Adama Traoré (5,5) : dans un rôle de meneur de jeu, l'ancien joueur du LOSC a démontré une belle vision de jeu avec plusieurs passes intéressantes. Néanmoins, à 20 ans, il manque encore de justesse dans le dernier geste. Remplacé par Fabio Coentrao (non noté) à la 56e minute qui a effectué des premiers pas très encourageants avec l'ASM.

Ivan Cavaleiro (4,5) : encore un peu trop timide sur son côté gauche, le Portugais est clairement orphelin de Kurzawa offensivement. Malgré tout, il réalise deux bons décalages pour Carrillo et obtient le penalty sur un centre contré de la main par Ducourtioux. Remplacé par Thomas Lemar (non noté) à la 66e minute.

Guido Carrillo (4,5) : malgré une belle présence dans la surface, l'Argentin a manqué de lucidité dans le dernier geste à l'image d'une frappe complétement ratée en première période alors qu'il était à quelques mètres du but. En deuxième période, il perd également un duel face à Maury. Remplacé par Farès Bahlouli (non noté) à la 79e minute.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

Malgré son excellent match, Maury ne peut rien faire sur le penalty de Fabinho (17e)

La joie collective des Monégasques après l'ouverture du score

Pour ses débuts avec l'AS Monaco, Coentrao a été très intéressant

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 - 5e journée
Gaz. Ajaccio 0-1 AS Monaco (0-1)
Stade Ange-Casanova
Arbitre : Sébastien Moreira
But : Fabinho (17e) pour Monaco
Avertissements : Fabinho (10e), Echiejile (75e), Bahlouli (92e) pour Monaco - Martinez (19e), Ducourtioux (29e), Youga (89e) pour le Gaz. Ajaccio

Gaz. Ajaccio : Maury - Sylla, Mangane, Bréchet, Martinez (Coeff, 56e)- Youga, Ducourtioux, Djokovic - Pujol (Tshibumbu, 82e), Boutaib (Dia, 68e), Zoua. Entraîneur : Thierry Laurey.

Monaco : Subasic - Touré, Raggi, Carvalho, Echiejile - Pasalic, Fabinho - B. Silva, Traoré (Coentrao, 56e), Cavaleiro (Lemar, 66e) - Carrillo (Bahlouli, 79e). Entraîneur : Leonardo Jardim.

Par Damien Da Silva, le 13/09/2015 à 16h05
Ça a fait le BUZZ actuellement