le 16/09/2015 à 10h28

Ligue des Champions : Lyon, il faut se réveiller devant !

Lacazette n'a toujours pas trouvé le chemin des filets cette saison
Pour son retour en Ligue des Champions, l'Olympique Lyonnais se déplace sur la pelouse de La Gantoise ce mercredi (20h45), à l'occasion de la première journée de la phase de poules. En Belgique, le club rhodanien espère retrouver son efficacité offensive.

Trois ans et six mois après son élimination en huitièmes de finale face à l'APOEL Nicosie, l'Olympique Lyonnais retrouve la Ligue des Champions ce mercredi soir (20h45). A l'occasion de la 1ère journée de la phase de poules, le club rhodanien a rendez-vous en Belgique pour affronter La Gantoise. Et si l'adversaire n'est pas le plus effrayant du groupe H, les Gones vont tout de même devoir hausser leur niveau de jeu.

Briller sans Fekir

Le début de l'exercice 2015-2016 de Lyon n'est pas franchement emballant. Sixième de Ligue 1 avec 8 points, l'OL peine à retrouver son jeu de la saison passée. Offensivement, les Lyonnais affichent des difficultés et la victoire 4-0 à Caen, le 29 août dernier, n'a pas fait oublier les lacunes en attaque. Un large succès acquis grâce à un triplé de Nabil Fekir, désormais absent pour au moins six mois. Et l'absence de l'international français s'est fait ressentir contre Lille (0-0), le week-end dernier.

De quoi pousser Bernard Lacombe à tirer la sonnette d'alarme avant le premier match de Ligue des Champions. «A part sur coups de pied arrêtés, le reste c'est le néant, alors que l'année dernière il y avait tout. Aujourd'hui, quand je vois l'équipe actuellement, hormis à Caen où il y avait un Nabil Fekir énorme, je dis attention à La Gantoise. (...) Tout le monde est en deçà de ses performances normales. Il faut se retrousser les manches et se bouger pour que le réveil ne soit pas douloureux. Tout le monde doit être présent, attentif, imprégné de cette Coupe d'Europe. Il faut que tout le monde s'y mette et rapidement !» , a prévenu le conseiller spécial du président Jean-Michel Aulas au micro de L'Equipe 21.

Lacazette doit faire mieux

Alexandre Lacazette fait évidemment partie des joueurs visés, lui qui n'a pas encore inscrit le moindre but cette saison, en raison notamment d'une blessure au dos qui l'a handicapé ces dernières semaines. «Je pense qu'il va en surprendre plus d'un. Mais pas moi car je sais qu'il va être notre leader d'attaquant et d'équipe en Europe comme en championnat» , lance Jean-Michel Aulas dans les colonnes de L'Equipe. Le président des Gones sait comment motiver son attaquant vedette avant ce premier rendez-vous européen.

En Belgique, l'attaque lyonnaise n'aura pas la tâche facile. Hubert Fournier devrait reconduire logiquement le trio Valbuena-Lacazette-Beauvue qui n'a pas montré une réelle complicité contre Lille. Comme face aux Lillois et à Rennes (défaite 1-2), l'OL devra faire face à une défense centrale à trois qui lui a posé tant de difficultés ces dernières semaines. Il faudra faire mieux pour ne pas manquer ces retrouvailles avec la plus prestigieuse des compétitions européennes.

Les équipes probables :

La Gantoise : Sels - Nielsen, Mitrovic, Asare - Foket, Kums, Neto, Dejaeghere - Milicevic - Depoitre, Raman.

Lyon : Lopes - Rafael, Yanga-Mbiwa, Umtiti, Bedimo - Ferri, Gonalons, Tolisso - Valbuena - Lacazette, Beauvue.

Quel est votre pronostic pour cette rencontre ?N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 16/09/2015 à 10h28
Ça a fait le BUZZ actuellement