le 16/09/2015 à 14h47

Lyon : pour Aulas, le PSG n'a pas le "même mérite"...

Aulas (à droite) a encore critiqué le PSG d'Al-Khelaïfi (à gauche).
Ces dernières semaines, le président lyonnais Jean-Michel Aulas s'en est souvent pris aux dirigeants parisiens. Il a recommencé en estimant, cette fois, que le PSG a moins de mérite que l'OL.

Alors que l'Olympique Lyonnais s'apprête à entrer en lice en Ligue des Champions face à La Gantoise, ce mercredi (20h45), le président des Gones Jean-Michel Aulas a évoqué la santé financière de son club… non sans avoir une nouvelle pensée pour le PSG !

Aulas et le «bateau» parisien

«On va faire cette année entre 180 et 200 millions de chiffre d'affaires. C'est à peu près acquis compte tenu des opérations qui sont en cours» , assure le président de l'OL dans les colonnes du Progrès, tout heureux de l'entrée de son équipe dans le nouveau Grand Stade d'ici moins de quatre mois. «On rentre dans une nouvelle ère. Je voulais que l'on puisse se comparer aux autres clubs européens. Il y a toujours plus beau» , ajoute «JMA».

Et le patron du club rhodanien en profite au passage pour lancer une pique au Paris SG. «C'est comme les bateaux, il y a toujours à côté de vous, un bateau plus grand et plus beau. Le PSG est plus grand et plus beau. Mais ceci étant, il n'a peut-être pas le même mérite pour arriver à construire sur une longue durée ce que nous sommes en train de faire…» , a glissé subtilement Aulas.

«Paris a le pétrole, nous avons les idées»

Le patron du club lyonnais a décidément une dent contre les dirigeants parisiens. Pas plus tard que cette semaine, Aulas avait reproché aux instances du football français d'être plus cléments avec le club parisien qu'avec le reste des équipes. Selon lui, le calendrier établi par la LFP et les diffuseurs pour la 8e journée de Ligue 1, située avant les matchs de Ligue de Champions, «favorise» le PSG.

Pour rappel, Paris va jouer contre Nantes le samedi à 17h30 avant un déplacement en Ukraine pour affronter le Shakhtar Donetsk le mercredi. Dans le même temps, Lyon va rencontrer Bordeaux le samedi à 20h00 avant de recevoir le FC Valence le mardi. Toutes ces critiques viennent se rajouter à la diatribe prononcée par «JMA» au début du mois : «Paris a le pétrole, nous avons les idées» .

Aulas se met en avant pour détourner l'attention

Que cache la répétition des attaques d'Aulas envers ses homologues parisiens ? Les sorties médiatiques du président des Gones sont rarement anodines. Comme il l'a déjà fait à plusieurs reprises par le passé, le patron du club rhodanien se met en avant afin de détourner l'attention et protéger son équipe qui connaît un début d'exercice poussif (6e de Ligue 1 avec 8 points en 5 matchs). Dans le même temps, il faut également y voir un souhait du président rhodanien de mettre la pression sur le PSG, déjà leader de Ligue 1 après cinq journées et annoncé champion par tous les observateurs.

Enfin, Aulas souhaite également souligner le travail qu'il a entrepris à la tête de l'Olympique Lyonnais, depuis son arrivée en 1987, sans disposer des moyens financiers apportés par les Qataris à Paris. Il sera désormais intéressant de voir si le PSG va réagir après ces attaques répétées. La saison passée, le président parisien Nasser Al-Khelaifi, lassé par les déclarations de son homologue lyonnais, lui avait demandé, à l'issue d'un conseil d'administration de la LFP, de cesser de critiquer la manière de fonctionner du club de la capitale.

Une chose est sûre : pour susciter la polémique, Aulas n'a certainement pas d'égal en France.

Selon vous, pourquoi Jean-Michel Aulas s'attaque autant au PSG ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Amayes Brahmi, le 16/09/2015 à 14h47
Ça a fait le BUZZ actuellement