le 18/09/2015 à 17h12

OM : Ocampos en pointe, une option séduisante...

Ocampos a inscrit le deuxième but de l'OM contre Groningen (3-0)
Du côté de l'Olympique de Marseille, la présence du seul Michy Batshuayi comme véritable avant-centre a beaucoup inquiété après la fermeture du mercato. Mais la prestation de Lucas Ocampos face à Groningen (3-0) en Ligue Europa a sans doute rassuré entraîneur, supporters et observateurs.

«On avait tout misé sur Lamela et, de toute façon, nous ne voulions pas d'un attaquant au rabais. On le fera en janvier.» Au lendemain de la fermeture du mercato, le président de l'Olympique de Marseille, Vincent Labrune, était revenu sur l'échec du recrutement d'un attaquant supplémentaire, laissant Michy Batshuayi comme seul véritable avant-centre de l'effectif marseillais. Une inquiétude pour de nombreux supporters olympiens.

Bielsa avait déjà pensé à Ocampos

Au vu de l'effectif de Michel, la meilleure option pour remplacer l'attaquant belge, en cas de suspension, de blessure ou de nécessité de souffler, se nommait Lucas Ocampos (21 ans). Un choix déjà validé par Marcelo Bielsa avant son départ, «El Loco» ne souhaitant pas accueillir d'avant-centre supplémentaire. Et finalement, ce n'était pas une si mauvaise idée malgré ce rôle quasi inédit pour l'ancien Monégasque.

Aligné à la pointe de l'attaque marseillaise face à Groningen (3-0) jeudi pour l'entrée en lice de l'OM en Ligue Europa, Ocampos a livré une belle partie. Si le début de match a été compliqué, le temps de trouver ses repères, il s'est ensuite montré plus inspiré dans ses appels et son jeu à une touche de balle, s'autorisant même deux retournés acrobatiques dans la surface adverse. Et lorsqu'il a pris la profondeur, l'Argentin a fait mal à ses adversaires, comme sur son but inscrit après un grand pont sur le gardien adverse.

Michel - «pas besoin d'un autre attaquant»

Une prestation qui semble avoir convaincu Michel. Au point de ne pas recruter un autre attaquant cet hiver ? «C'est vrai, on n'a pas besoin d'un autre attaquant. En plus, Lucas peut jouer dans différentes positions, a glissé le technicien espagnol dans des propos rapportés par L'Equipe. Il doit cependant avoir plus de calme dans certaines situations. Il a tendance parfois à se précipiter, mais avec plus d'expérience il va progresser dans ce domaine.»

Si Batshuayi reste l'option numéro 1 en pointe, Michel sait désormais qu'il peut compter sur Ocampos pour concurrencer le Belge et le suppléer si nécessaire. Une bonne nouvelle alors que le calendrier de l'OM sera chargé avec la Ligue Europa cette saison. Avec ce test réussi et la bonne performance de plusieurs jeunes, comme Georges-Kévin Nkoudou et André-Franck Zambo Anguissa (voir ici), l'entraîneur marseillais sait désormais qu'il possède plusieurs options intéressantes pour composer son onze.

Qu'avez-vous pensé de la prestation d'Ocampos en position d'avant-centre ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 18/09/2015 à 17h12
Ça a fait le BUZZ actuellement