le 20/11/2003 à 20h25

Le TOP Coach de L1 - 10e journée

Après chaque journée, Maxifoot évalue le coaching des entraîneurs de L1. Kombouaré donne du plaisir et Mombaerts est à la relance. A l'inverse, Müller, Baup, Marchand et Goudet s'enfoncent dans les hésitations et le doute. Retrouvez le "Up and down" de la dixième journée et le classement de notre Top Coach. 

Après chaque journée de championnat, Maxifoot note courageusement chaque entraîneur. Le meilleur coaching et le plus "hésitant" seront mis en exergue dans notre "Up and Down". Un entraîneur inspiré recevra un point, celui qui n'aura pas fait d'erreur flagrante zéro point et celui qui, à nos yeux, aura été malheureux dans ses choix récoltera moins un point. 

Up and Down :

Les Strasbourgeois donnent du plaisir au public. La très belle victoire contre Marseille confirme l'envie du coach et des joueurs d'aller de l'avant. La hargne et le physique sont à l'avenant. Fahmi sécurise derrière, Bassila et Lacour sont très complémentaires au milieu et le duo Ljuboja-Niang sème la panique. Pour ce beau match et cette communion retrouvée avec la Meinau, Maxifoot estime que le Up est pour Kombouaré (+1pt)

A l'inverse, Joël Müller et ses hommes continuent de déjouer. En titularisant le Corse Rodriguez à Bastia - un geste de faveur ? - tout en laissant sur le banc des joueurs tels que Thomert et Bakari pendant tout le match et ne faisant entrer Utaka qu'à l'heure de jeu alors que l'équipe était menée 2-0 dès la 24ème, Joël Müller semble s'être vite résigné à perdre le match... Lens reste sur trois défaites de rang et possède une différence de but de moins huit ! Pour ce bilan actuel et cette sorte d'abandon à Bastia, Maxifoot estime que le Down est pour Müller (-1pt).

Les autres entraîneurs :

Eric Mombaerts et ses Toulousains redressent la tête. La victoire à Bordeaux le confirme. Pour la révélation Dao, à la place de Prunier, et le retour d'efficacité de Fauré (+1pt). Elie Baup et les Bordelais semblent impuissants. La nouvelle défense à trois n'a pas réellemnt fonctionné. L'attaque est inefficace et cette troisième défaite à domicile en cinq matches est très inquiétante (-1pt). Bertrand Marchand et les Guingampais se devaient de ramener quelque chose du match crucial contre Montpellier. Au final, un match inconsistant et sans envie. Le discours de l'entraîneur est-il entendu ? (-1pt). Thierry Goudet et les Manceaux ont espéré avant de sombrer. La nouvelle défense à cinq, avec trois défenseurs centraux en ligne, a été transpercée dans la profondeur. De plus, la méthode Coué de l'entraîneur va finir par lasser (-1pt). Tous les autres coachs ne doivent pas se sentir spécialement coupables ou heureux de leurs inspirations. Donc zéro point à eux. 

Le podium de la Journée :

1. Kombouaré 2. Mombaerts 3. Lacombe  

La phrase de la journée :

Joël Müller :"On avait changé de système mais cela n'a rien changé au résultat." Reste, peut-être, à changer les joueurs... Voire d'entraîneur... 

Le classement :

1. Deschamps (Monaco), Kombouaré (Strasbourg)  4pts
3. Amisse (Nantes)  3pts
4. Puel (Lille), Le Guen (Lyon), Fernandez (Metz), Bernardet (Montpellier), Lacombe (Sochaux), Mombaerts (Toulouse)  2pts
10. Bijotat (Ajaccio), Perrin (Marseille), Rohr (Nice), Halilhodzic (Paris-SG), Bölöni (Rennes)  1pt
15. Roux (Auxerre), Gili (Bastia), Baup (Bordeaux)  0pt 
18. Goudet (Le Mans)  -1pt
19. Müller (Lens), Marchand (Guingamp)  -2pts

C'était le Top Coach de la dixième journée de Ligue 1. Bientôt, vous retrouverez celui de la onzième journée avec son Up and Down et son classement ! 

Par Marc Lepannetier, le 20/11/2003 à 20h25
Ça a fait le BUZZ actuellement