le 19/09/2015 à 08h49

OM : la stratégie mercato, les prochains départs, la solution miracle... Labrune s'explique

Vincent Labrune est fier de son projet pour l'OM.
Après un mercato estival agité et surprenant à l'Olympique de Marseille, Vincent Labrune reste serein. Le président marseillais est sûr de sa stratégie qu'il envisage de conserver pendant les prochaines périodes de transferts, quitte à s'exposer aux critiques.

Payet, Imbula, Thauvin, Lemina… En plus des joueurs libres Gignac, Ayew, Morel et Fanni ! Cet été, l'Olympique de Marseille a laissé filer bon nombre de joueurs, et pas n'importe lesquels. Autant dire que le mercato estival du club phocéen a surpris tout le monde, à l'exception du président Vincent Labrune, qui suivait sa stratégie à la lettre.

«Imbula, Thauvin, Lemina ? L'OM n'était qu'un tremplin dans leur plan de carrière. C'est ce que je leur ai vendu quand je les ai recrutés en 2013, a expliqué le dirigeant à L'Equipe Magazine. Eux viennent se faire un nom pour partir à l'étranger où un club doublera, triplera leur salaire. Nous, on encaisse une forte plus-value. Ça s'appelle le football moderne, une stratégie fondée sur l'explosion des droits télé en Angleterre et sur la concentration du marché des transferts sur les joueurs jeunes.»

D'autres départs à prévoir

«Il s'agit de rendre l'effectif liquide, c'est-à-dire vendable, ce qui n'était pas le cas avec nos joueurs à forte rémunération» , a ajouté Labrune. En conséquence, d'autres départs importants sont à prévoir dans un futur plus ou moins proche. «La prochaine vague de départs, d'ici à un an ou deux, concernera Mendy, Batshuayi, Rekik, Ocampos ou Nkoudou qui ont entre 20 et 22 ans. L'un d'entre eux vaudra alors peut-être 30 millions d'euros ou plus» , a-t-il envisagé.

Mais parmi ces potentiels transferts, notez que le président marseillais ne cite pas Nicolas Nkoulou. Et pour cause, après avoir recalé Lyon pendant tout l'été, l'OM espère obtenir la prolongation du contrat de son défenseur qui expire en juin prochain. Mais Labrune le sait, les moyens financiers du club ne garantissent rien. «Je me suis opposé à son départ cet été à Lyon. Vendre un de nos piliers à un concurrent direct aurait été un non-sens absolu» , a estimé le dirigeant de 44 ans.

La solution Doyen Sports

«Je me prive de 8-10 M€, mais Nico va amortir ce montant sur le terrain, car, avec lui, l'OM peut finir troisième et, sans lui, c'est plutôt la septième place, ce qui fait une différence de 10 M€ en droits télé et autres rentrées. Evidemment, on lui proposera une prolongation de contrat, a-t-il confirmé. Mais il y a des chances qu'il ne signe pas... Il faut trouver en permanence l'alchimie entre le sportif et l'économique.»

Mais que les supporters marseillais se rassurent, si l'OM vend, le club se renforcera aussi. Notamment grâce aux contacts du fonds d'investissement Doyen Sports, à l'origine de la venue de l'entraîneur Michel, lui-même lié à celle de Lucas Silva. «L'OM n'a plus de banque pour la soutenir et l'actionnaire ne souhaite plus boucher les trous de trésorerie, alors, comment fait-on ? On se laisse mourir ?» , a interrogé Labrune.

«Outre l'apport en liquidités, les fonds d'investissement agissent comme des agents et permettent de nouer des relations de confiance avec de très grands clubs qui seront en mesure de nous prêter des joueurs de talent qu'ils n'utilisent pas, a-t-il poursuivi. C'est une des stratégies qui doivent permettre à l'OM de rester compétitif.» Il faut donc s'attendre à ce que les prochaines périodes de transferts de l'OM soient au moins aussi agitées…

Que pensez-vous de la stratégie mercato de Vincent Labrune à l'OM ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 19/09/2015 à 08h49
Ça a fait le BUZZ actuellement