le 22/09/2015 à 13h16

Man Utd : Pogba, Cristiano Ronaldo, Rooney... Sir Alex Ferguson se lâche dans son nouveau livre !

Sir Alex Ferguson livre ses vérités dans "Leading".
Emblématique entraîneur de Manchester United (1986-2013), Sir Alex Ferguson raconte beaucoup d'épisodes de son passage au sein des Reds Devils dans nouvel ouvrage "Leading" . Cristiano Ronaldo, Paul Pogba, Wayne Rooney, l'Écossais se lâche sans détour.

Lorsque Sir Alex Ferguson parle, l'entraîneur légendaire de Manchester United est écouté ! Retraité depuis son départ par la grande porte en 2013, offrant au club mancunien son 20e et dernier titre de champion d'Angleterre, le 13e sous sa direction, l'Écossais sort son nouveau livre «Leading», dans lequel il évoque de nombreux sujets.

S'il a encensé de nombreux joueurs qu'il a eu le «privilège» d'entraîner, le natif de Glasgow n'a pas manqué de découper quelques têtes, dont celle du sulfureux agent Mino Raiola.

Ferguson dégomme Raiola après le feuilleton Pogba !

Connu pour être l'agent de Zlatan Ibrahimovic et de Mario Balotelli, Mino Raiola est également le représentant du milieu de terrain français Paul Pogba. Et lorsqu'est évoqué le Français, Ferguson ne prend jamais de gants. «Il y a un ou deux agents que je n'aime pas et Mino Raiola, le représentant de Paul Pogba, fait partie de ceux-là. Je me suis méfié de lui dès notre première rencontre. Paul disposait d'un contrat de trois ans chez nous plus une en option», a-t-il souligné dans son ouvrage, dans des extraits révélés par le Daily Mail, ce mardi.

«Soudainement, Raiola est apparu sur la scène et notre première entrevue a été un fiasco. Lui et moi sommes comme l'eau et huile. A partir de là, les carottes étaient cuites puisque Raiola s'est attiré les faveurs de Paul et de sa famille. Finalement, il est parti à la Juventus», a regretté le septuagénaire, qui n'a toujours pas digéré le départ prématuré de la pépite française vers la Vieille Dame. Un événement que l'ancien défenseur des Red Devils, Rio Ferdinand, a qualifié comme un des plus grands regrets du manager britannique, il y a quelques jours.

Cristiano Ronaldo, le plus grand de tous

La carrière de Ferguson ne se résume bien évidemment pas à un contentieux avec un agent de joueurs. L'ancien coach d'Aberdeen a vu passer de très grands joueurs dans ses équipes mais pour lui, seulement quatre d'entre eux sont à part. «Je ne veux dénigrer ou critiquer aucun des plus grands footballeurs qui ont joué pour moi durant mes 26 ans de carrière à United, mais il n'y en a eu que quatre de classe mondiale : Cantona, Giggs, Ronaldo et Scholes», a dévoilé Ferguson.

Parmi ces quatre joueurs, la légende mancunienne avoue avoir une préférence pour l'un d'entre eux, qu'il qualifie de «plus grand joueur» qu'il a eu à diriger. «Et des quatre, Cristiano était comme l'ornement au sommet d'un sapin de Noël, le plus grand de tous», a jugé Sir Alex Ferguson, le Merengue étant avec son rival Lionel Messi «les seuls joueurs hors du commun aujourd'hui». Nul ne doute que ces déclarations devraient faire plaisir à la star portugaise, fan absolu de son ancien entraîneur du côté d'Old Trafford.

Ferguson, Rooney et l'histoire des salaires

S'il a vanté les mérites de Cristiano Ronaldo, Ferguson s'est également exprimé sur sa relation avec le capitaine actuel du club anglais, Wayne Rooney, en évoquant l'épisode de l'augmentation salariale demandée par le meilleur buteur de l'histoire des Three Lions, en 2010 : «Quand les patrons du club ont accepté d'augmenter le salaire de Wayne Rooney, ils voulaient avoir mon ressenti sur la question. Je leur ai rétorqué qu'il n'était pas normal que Rooney touche le double du salaire que je percevais, ce à quoi Joël Glazer m'a répondu qu'il était entièrement d'accord avec moi.»

«Nous nous étions mis d'accord sur le fait qu'aucun joueur ne devait avoir un salaire plus élevé que le mien», a asurré l'Ecossais, qui a vu sa relation avec «Wazza» se détériorer une fois que ce dernier a été mis au courant de la position de son entraîneur. Et si Rooney a obtenu une belle augmentation, avec un salaire de 345 000 euros par semaine, les Red Devils ayant eu peur à l'époque que leur numéro 10 prenne la direction du club rival de la ville Manchester City, Ferguson a profité de cette occasion pour devenir l'entraîneur le mieux payé du monde avec un salaire annuel de 18 millions d'euros !

Depuis, Ferguson a confié avoir renoué des relations plus saines avec son ancien protégé. Leading, un livre qui risque de faire du bruit…

Que pensez-vous des révélations faites par Sir Alex Ferguson ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 22/09/2015 à 13h16
Ça a fait le BUZZ actuellement