Après deux matchs nuls contre Bordeaux (2-2) et à Reims (1-1), le PSG a repris sa marche en avant mardi soir à l'occasion de la 7e journée de Ligue 1, en s'imposant facilement et logiquement au Parc face à Guingamp (3-0). Un match marqué par une prestation lumineuse de Pastore et le premier but de la saison d'Ibrahimovic.
Paris domine, Pastore conclut
Les hommes de Laurent Blanc ont rapidement mis le pied sur le ballon, pour une domination sans partage durant la première demi-heure. Face à des Guingampais très repliés et n'exerçant pas le moindre pressing, Lössl évitait le pire d'entrée face à Cavani. Mais il ne pouvait rien sur la frappe rasante de Pastore - trouvé par Ibrahimovic - à l'entrée de la surface (18e, 1-0).
Paris s'endort, Guingamp manque l'occasion
Puis Ibrahimovic, plus en vue que lors des derniers matchs, sortait de sa panoplie un tir enroulé merveilleux qui frôlait la lucarne. Alors que le rythme de la rencontre était faible, le PSG ne forçait pas beaucoup son talent et finissait par s'endormir. Les Bretons en ont profité pour pointer le bout du nez après trente minutes et auraient pu égaliser. Avec d'abord une tête pas assez appuyé de De Pauw dans les six mètres, puis un coup-franc de Salibur détourné par Trapp.
Deuxième acte à sens unique
Après la pause, Paris a mis un coup d'accélérateur pour tenter de se mettre à l'abri. Ibrahimovic, Pastore, Di Maria... Les occasions se succédaient mais le tableau d'affichage ne bougeait pas. Les minutes s'égrenaient et Guingamp, qui ne parvenait que rarement à s'approcher de Trapp, restait à l'affût d'une ouverture. Le suspense baissait finalement pavillon sur une erreur de main de Lössl, pourtant très bon jusque là, qui permettait à Di Maria de doubler la mise (77e, 2-0).
Ca y est, Ibra a marqué !
Un coup de massue pour les Bretons qui ont alors vécu une fin de match très difficile. D'un pointu au ras du poteau, Ibrahimovic mettait fin à plus de 500 minutes de disette personnelle (83e, 3-0). Le Suédois aurait même pu s'offrir le doublé trois minutes plus tard sur un penalty généreux, mais Lössl repoussait sa tentative ! Ce succès est logique au final pour le PSG qui conforte sa première place au classement.
La note du match : 6/10
Il faut être deux pour offrir un grand match mais Guingamp était juste venu pour défendre, exception faite du dernier quart d'heure de la première mi-temps. Ce match a donc été quasi à sens unique, en faveur de Parisiens qui ont souvent eu du mal à emballer la rencontre, mais ont eu de multiples occasions au final.
Les buts
- Pastore trouve Ibrahimovic à trente mètres. Le Suédois oriente vers la droite, puis fait demi-tour et retrouve l'Argentin qui profite du marquage trop laxiste pour s'avancer plein axe et ajuster Lössl à l'entrée de la surface, d'un tir maîtrisé de l'intérieur du pied droit à ras de terre. (18e, 1-0)
- Décalé par Verratti sur le côté droit de la surface, Ibrahimovic se place sur son pied gauche et frappe à ras de terre en angle fermé. Lössl se couche bien mais relâche le ballon ! Di Maria a bien suivi et pousse le ballon au fond des filets. Quelle erreur de Lössl, pourtant impeccable jusque là... (77e, 2-0)
- Lancé sur le côté gauche de la surface, Di Maria contrôle, stoppe sa course et sert Ibrahimovic en retrait. Entre deux défenseurs, le Suédois place un tir du pointu qui file au ras du poteau opposé. Ca y est, le Suédois a enfin retrouvé le chemin des filets ! (83e, 3-0)
Les NOTES des joueurs :
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Javier Pastore (7,5/10)
Titulaire dans l'entrejeu, l'Argentin a pris ses responsabilités et mené le jeu du PSG. Ce qu'il a très bien fait. Propre techniquement, il a alterné entre simplicité, gestes de classe, accélérations, déviations, passes ajustées... Il a mis son équipe sur les rails du succès en ouvrant le score et est passé près du doublé après l'heure de jeu. Du très bon Pastore.
PARIS :
Kevin Trapp (5,5) : le Parc a retenu son souffle à chacune de ses interventions... S'il n'a pas eu fort à faire, l'Allemand a tout de même été inspiré sur un coup franc de Salibur juste avant la pause et a pu un peu se rassurer.
Gregory van der Wiel (6) : il a très bien débuté la rencontre. Disponible sur le côté droit, il a délivré plusieurs centres ajustés, dont un qui aurait pu être décisif pour Cavani dès la 4e minute. Touché à l'aine et remplacé à la 65e par Thiago Silva (non noté) qui fêtait son 31e anniversaire. Le Brésilien a été très peu sollicité.
Marquinhos (6) : dans l'axe comme sur le côté droit après l'entrée de Silva, il a fait son match. Il a notamment dévié un tir dangereux de Bénézet à la 61e.
David Luiz (5) : pas grand chose à se mettre sous la dent dans l'axe où il a contenu sans difficulté Salibur.
Maxwell (5) : surpris par De Pauw sur la première occasion guingampaise, il n'a pas été très en vue offensivement et a rarement été mis sous pression défensivement. Un match très tranquille.
Thiago Motta (6) : un match maitrisé devant la défense où il n'a pas connu de difficulté pour bloquer l'accès dans l'axe. Il a relancé proprement et n'a pas hésité à venir soutenir ses coéquipiers dans le camp adverse.
Javier Pastore (7,5) : lire ci-dessus. Remplacé à la 75e par Marco Verratti (non noté).
Blaise Matuidi (5) : après son début de saison tonitruant, il est visiblement un peu dans le creux de la vague. Il a eu du mal à s'imposer dans les duels, ne s'est pas projeté offensivement, mais a tout de même participé à la domination de son équipe en jouant simple.
Angel Di Maria (6) : peu en vue pendant une heure, ses premières tentatives ont filé hors du cadre. Alors que Pastore s'est chargé de distribuer le jeu, il n'a pas fait d'étincelles mais sort finalement du match avec un but opportuniste (son premier en L1) et une passe décisive pour Ibrahimovic ! Remplacé à la 84e par Ezequiel Lavezzi (non noté).
Edinson Cavani (5) : passé tout près de marquer dès la 4e minute, il a ensuite disparu de la circulation durant toute la première période. Il a comme d'habitude été disponible et généreux, a obtenu un penalty imaginaire, mais n'a pas été décisif.
Zlatan Ibrahimovic (6,5) : en net progrès ! Si son tir merveilleux à la 20e avait trouvé la lucarne, tout le monde dirait qu'on a retrouvé le grand Ibra... Son but marqué devrait regonfler son moral, même s'il a manqué un penalty dans la foulée. D'autant que le Suédois est aussi impliqué sur les deux autres buts ! Il a par ailleurs participé au jeu et a tenté sa chance à plusieurs reprises avec notamment un tir puissant à la 26e, un coup franc canon à la 49e et une frappe repoussée sur la ligne à la 51e...
GUINGAMP :
Jonas Lössl (6) : un match contrasté. Il a en effet commis une grosse erreur de main sur le 2e but parisien qui fait très mal à son équipe, mais il a aussi repoussé un penalty et multiplié les parades tout au long du match, avec notamment un arrêt réflexe superbe dès la 4e face à Cavani.
Lars Jacobsen (5) : plutôt bon à la relance, il a bien maitrisé son couloir en première mi-temps. En seconde, il a réussi plusieurs bonne interventions mais a aussi laissé passé les Parisiens à plusieurs reprises.
Jérémy Sorbon (5) : il commet une erreur de relance qui a offert une occasion à Pastore et failli coûter cher à l'heure de jeu. Guingamp a encaissé trois buts et pourtant, il a pourtant été plutôt efficace.
Benjamin Angoua (5) : bien entré dans le match, il a tenu tête aux attaquants parisiens en première mi-temps, avant de baisser de pied après l'heure de jeu.
Laurent Dos Santos (4) : il réussit un sauvetage sur la ligne face à Ibrahimovic mais a globalement souffert dans son couloir gauche où les Parisiens ont souvent trouvé des intervalles.
Moustapha Diallo (3,5) : il n'a pas réussi à contenir Pastore et n'a pas vraiment existé dans la bataille du milieu.
Lionel Mathis (4) : lui aussi a été dépassé par la qualité des milieux parisiens, il a joué bas et a rarement réussi à contrer les offensives parisiennes.
Nill De Pauw (3) : il manque une occasion en or avec une tête pas assez appuyée en fin de première mi-temps. Un match assez compliqué par ailleurs. Remplacé à la 60e par Nicolas Bénézet (non noté) qui a amené un peu de percussion dès son entrée, avant de disparaitre.
Younousse Sankharé (4) : il a tenté de placer quelques accélérations au milieu de terrain mais n'a pas réussi à passer. Averti à la 85e pour contestation.
Marcus Coco (3) : il a tenté d'accélérer une ou deux fois dans son couloir mais n'a pas pu forcer le verrou. Il a souffert face aux montées de van der Wiel. Remplacé à la 72e par Jimmy Briand (non noté).
Yannis Salibur (4) : un bon coup-franc en fin de première mi-temps qui prenait la direction de la lucarne. Malheureusement pour lui, le ballons lui a rarement été transmis dans de bonnes conditions.
Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !
>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue 1 en cliquant ici.
FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 7e journée
Paris Saint-Germain - En Avant de Guingamp : 3-0 (1-0)
Parc des Princes
Arbitre : Frank Schneider
But : Pastore (18e), Di Maria (77e), Ibrahimovic (83e)
Avertissement : Sankharé (85e)
Paris : Trapp - van der Wiel (Thiago Silva, 65e), Marquinhos, David Luiz, Maxwell - Pastore (Verratti, 75e), Motta, Matuidi - Di Maria (Lavezzi, 84e), Ibrahimovic, Cavani. Entraîneur : Laurent Blanc.
Guingamp : Lössl - Jacobsen, Sorbon, Angoua, Dos Santos - Diallo, Mathis - De Pauw (Bénézet, 60e), Sankharé, Coco (Briand, 72e) - Salibur. Entraîneur : Jocelyn Gourvennec.
Pastore ajuste son plat du pied : 1-0
Pastore a survolé le match
Di Maria profite d'une erreur de Lössl pour marquer son 1er but en Ligue 1
Di Maria savour son premier but
Ibrahimovic a retrouvé le chemin des filets
Ibrahimovic remercie Di Maria, son passeur décisif
Cavani s'écroule, penalty imaginaire...