le 23/09/2015 à 21h57

Les 12 infos à savoir sur la soirée de Ligue 1 : l'ASSE dauphin du PSG, le carton de l'OGC Nice, le nul cruel du Gazélec...

L'ASSE est le nouveau dauphin du PSG au classement.
L'AS Saint-Etienne devient le nouveau dauphin du Paris Saint-Germain, l'OGC Nice écrase Bordeaux, le Gazélec Ajaccio n'arrive pas à gagner, la grande première de Kalulu et le tacle d'attaquant de Crivelli... Découvrez les faits marquants des matchs de mercredi comptant pour la 7e journée de Ligue 1.

Les résultats (cliquez sur le score pour lire la brève ou l'article sur le match) : Angers 0-0 Reims (mardi), Paris 3-0 Guingamp (mardi), Lyon 2-0 Bastia, Troyes 0-1 Saint-Etienne, Nice 6-1 Bordeaux, Gazélec Ajaccio 1-1 Rennes, Lorient 2-0 Caen, Toulouse 1-1 Marseille.

1. L'ASSE nouveau dauphin du PSG. Si le Paris Saint-Germain est assuré d'être en tête de la Ligue 1 après sa victoire mardi face à Guingamp (3-0), le nom de son dauphin a changé ! Après Rennes, c'est au tour de l'AS Saint-Etienne de titiller l'ogre parisien. Grâce à une victoire (1-0) sur la pelouse de Troyes après un but contre son camp de Thomas Ayasse (13e), les Verts sont désormais 2e avec un petit point de retard sur le PSG. Dans le même temps, Troyes peut nourrir des regrets et reste 18e avec trois points. Un très bon début de saison pour les hommes de Christophe Galtier avec 5 victoires de suite.

2. Ben Arfa régale, l'OGCN cartonne. C'est le gros carton de la soirée ! Malgré l'ouverture du score de Jaroslav Plasil (6e), l'OGC Nice a écrasé (6-1) les Girondins de Bordeaux grâce à un doublé d'Hatem Ben Arfa (69e, 75e), un but contre son camp de Nicolas Pallois (51e) et des réalisations de Valère Germain (33e), Mickaël Le Bihan (43e) et Alexandre Mendy (85e). Réduits à 10 après l'expulsion d'Enzo Crivelli en début de deuxième période, les Girondins ont vécu un véritable calvaire. Au classement, Nice se retrouve 8e alors que Bordeaux est 15e.

3. Le Gazélec n'arrive pas à gagner. Jusqu'à la 90e minute, les Corses pensaient enfin tenir la première victoire de l'histoire du Gazélec Ajaccio en L1, mais la fin de rencontre a été cruelle pour les pensionnaires du Stade Ange Casanova. Malgré l'ouverture du score de Mohamed Larbi (45e), Rennes est parvenu à arracher le match nul par Giovanni Sio (90e) ! Rageant pour le club corse ! Grâce à ce match nul, les Bretons sont désormais à la 3e position du classement. Dans le même temps, le Gazelec Ajaccio est 19e avec deux points en 7 journées...

4. Lyon gagne enfin à domicile. Après deux matchs nuls et une défaite, l'Olympique Lyonnais a enfin gagné au Stade Gerland ! Les hommes d'Hubert Fournier se sont imposés (2-0) face à Bastia grâce à des buts d'Aldo Kalulu (18e) et de Corentin Tolisso (88e). Pour lire le compte-rendu complet de ce match, cliquez ici.

5. Marseille a eu peur. Mené 1-0 par Toulouse après l'ouverture du score de Martin Braithwaite (67e), l'Olympique de Marseille est parvenu à arracher le match nul (1-1) grâce à but de Michy Batshuayi (90e). Ce résultat n'arrange finalement ni l'OM, ni Toulouse. Pour lire le compte-rendu complet de ce match, cliquez ici.

6. Lorient dominé, mais Lorient vainqueur. Dominer n'est pas gagner, Caen le sait parfaitement ce soir. Malgré une domination globale des Normands avec de nombreuses occasions, Lorient s'est imposé (2-0) à domicile après des réalisations de Benjamin Moukandjo (13e) et de Majeed Waris (33e). Un véritable coup d'arrêt pour des Caennais désormais à la 7e place du classement. A l'inverse, Lorient enchaîne un troisième succès consécutif et se retrouve 9e de Ligue 1.

7. Les Niçois, les rois des retournements de situation ! Sur 11 points glanés par l'OGC Nice depuis le début de la saison, 8 ont été remportés malgré l'ouverture du score de l'autre équipe. Encore une fois ce mercredi soir, les Niçois sont parvenus à renverser la situation face aux Girondins de Bordeaux pour finalement s'imposer 6-1. Autant dire que les hommes de Claude Puel ont une grosse capacité de réaction !

8. Kalulu, premier but chez les professionnels. Pour sa première titularisation chez les professionnels à l'Olympique Lyonnais, le jeune Aldo Kalulu n'a pas déçu. Auteur de l'ouverture du score lors de la victoire face à Bastia (2-0), l'attaquant a donc signé le premier but de sa carrière chez les grands ! À seulement 19 ans, le buteur incarne l'avenir de l'OL. Oui, la formation lyonnaise est toujours aussi performante.

9. Mendy, alias Usain Bolt, chambré par le TFC. Entré en jeu à la 76e minute lors du match OM-TFC (1-1), le latéral gauche phocéen Benjamin Mendy a été expulsé seulement quelques secondes après son entrée en jeu pour une faute sur Jean-Daniel Akpa Akpro qui filait seul au but. Sur les réseaux sociaux, le compte Twitter du TFC a décidé de chambrer le joueur de l'OM en le comparant à Usain Bolt !

10. Plasil, buteur pour son retour. Absent des terrains lors des trois derniers mois en raison d'une tendinite tenace au genou, Jaroslav Plasil effectuait son grand retour avec les Girondins de Bordeaux face à Nice. Si les Bordelais ont vécu un véritable calvaire avec une déroute (1-6), le Tchèque a signé son retour avec un but. Son premier depuis le 13 avril 2013 !

11. L'erreur de Diallo. Si le Stade Rennais est parvenu à accrocher le match nul (1-1) face au Gazélec Ajaccio, l'ouverture du score des Corses est clairement à mettre à l'actif du gardien de but Abdoulaye Diallo. Sur un coup franc lointain de Mohamed Larbi, le portier breton est trompé par le rebond et concède l'ouverture du score. Heureusement pour lui, Giovanni Sio a égalisé en fin de match.

12. Crivelli, le tacle de l'attaquant… Auteur de deux très bons matchs la semaine dernière face à Liverpool et Toulouse, Enzo Crivelli a été dans le dur ce mercredi face à Nice. Malgré une belle remise à Jaroslav Plasil sur l'ouverture du score, le jeune buteur n'a pas touché énormément de ballons et s'est frustré… jusqu'à réaliser un tacle d'attaquant sur Jerémy Pied. Logiquement expulsé pour son excès d'engagement, le garçon de 20 ans apprend encore...

Pour réagir à la 7e journée de Ligue 1, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

La joie des Stéphanois après l'ouverture du score (13e)

Kalulu félicité par ses partenaires sur son but (18e)

La rage de Kamano sur son expulsion (45e)

La célébration de Regattin décisif sur le but de Braithwaite (67e)

La joie collective des Niçois après le doublé de Ben Arfa (69e, 75e)

Quelques secondes après son entrée en jeu, Mendy a été expulsé (77e)

Auteur de l'égalisation, Batshuayi savoure son but (90e)

La détresse de Furlan après la nouvelle défaite de l'ESTAC

Par Damien Da Silva, le 23/09/2015 à 21h57
Ça a fait le BUZZ actuellement