le 25/09/2015 à 08h51

OM : la sanction tombe pour le Vélodrome... Les réactions de MLD et Labrune

Labrune et MLD veulent ramener le calme dans le Vélodrome
Suite aux incidents survenus durant la rencontre Marseille-Lyon (1-1), dimanche dernier, le Stade Vélodrome a été sanctionné d'un huis clos partiel, en attendant de probables nouvelles sanctions plus tard. L'actionnaire majoritaire Margarita Louis-Dreyfus et le président Vincent Labrune entendent ramener le calme dans les tribunes.

Si le football est avant tout un sport et une fête, certains ont choisi d'aller au stade pour se défouler et déverser leur haine. C'est la voie choisie par quelques «supporters» de l'Olympique de Marseille qui ont provoqué l'interruption pendant plus de 20 minutes de la rencontre Marseille-Lyon (1-1) dimanche dernier avec des jets de projectiles et de fumigènes. Conséquences, la Ligue de football professionnel a décidé de punir le club phocéen.

Les virages fermés contre Angers

Réunie ce jeudi, la Commission de discipline de la LFP a sanctionné l'OM d'un match à huis clos partiel. A titre conservatoire, les deux virages du Stade Vélodrome seront donc fermés pour la réception d'Angers, dimanche (14h), à l'occasion de la 8e journée de Ligue 1. Le dossier a été placé en instruction et une sanction plus sévère est très probable.

Vincent Labrune «prend acte» de cette sanction et doit rencontrer les supporters en début de semaine prochaine. «C'est un message fort envoyé au club. C'est maintenant à nous d'être responsables, de montrer à court et à moyen terme notre capacité à améliorer la sécurité dans notre stade. Le Vélodrome doit rester un lieu de fête. Nous allons rencontrer nos supporters lundi. Et nous ferons le nécessaire pour que les choses changent» , a déclaré le président olympien.

MDL remontée contre ces «dangereux débordements»

De son côté, Margarita Louis-Dreyfus a réagi dans un communiqué. L'actionnaire majoritaire de l'OM n'a pas du tout apprécié ces «dangereux débordements» et le comportement des supporters fautifs. «Je tiens d'abord à exprimer ma tristesse de voir l'OM faire les gros titres pour de mauvaises raisons. Il n'est pas acceptable que l'amour de notre club cautionne de tels actes. Défendre l'esprit du sport, c'est offrir un accueil chaleureux et ne pas admettre qu'un quelconque danger ne plane sur les joueurs, les arbitres mais aussi sur les spectateurs qui se rendent si nombreux au stade Vélodrome pour soutenir notre équipe» , explique MLD.

«Notre projet pour l'Olympique de Marseille n'a de sens que s'il permet de véhiculer un sentiment de fierté chez ceux qui nous supportent et nous aiment, et de maintenir une image positive auprès de tous les autres dans le monde. Je tiens, par ailleurs, à exprimer ma gratitude envers tous les joueurs qui ont porté et défendu loyalement nos couleurs pendant de longues années pour leurs efforts et leur dévouement dans les bons comme dans les mauvais jours» , conclut-elle. Mathieu Valbuena se sentira sans doute concerné par ces derniers propos, lui dont le retour au Vélodrome sous les couleurs de l'OL a été très mouvementé malgré huit saisons passées à Marseille.

Que pensez-vous de la sanction et des réactions à Marseille ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 25/09/2015 à 08h51
Ça a fait le BUZZ actuellement