le 25/09/2015 à 19h52

FIFA : procédure pénale contre Blatter, Platini impliqué !

Sepp Blatter est visé par une procédure pénale de la justice suisse.
Arrêté par la justice suisse, Sepp Blatter fait l'objet d'une procédure pénale. Le dirigeant de l'instance internationale est soupçonné «d'un paiement déloyal» en faveur de Michel Platini et de détournement de fonds.

L'étau se resserre autour de Sepp Blatter ! Quelques mois après le scandale de corruption concernant l'attribution des droits TV et seulement huit jours après l'éviction de son secrétaire général Jérôme Valcke, le président de la FIFA se retrouve directement dans le viseur de la justice suisse.

Procédure pénale contre Blatter

En effet, une procédure pénale vient d'être officiellement ouverte contre Blatter d'après le bureau du Procureur général de Suisse. Le dirigeant de l'instance internationale est soupçonné «d'un paiement déloyal» de 1,83 million d'euros en faveur de Michel Platini et de détournement de fonds.

«Il est reproché à Joseph Blatter un paiement déloyal de 2 millions de francs suisses (1,8 M€) en faveur de M. Michel Platini, Président de l'Union des Associations Européennes de Football (UEFA), au préjudice de la FIFA, prétendument pour des travaux effectués entre janvier 1999 et juin 2002. Ce paiement a été exécuté en février 2011», indique un communiqué. À l'époque de ces travaux, Platini était le conseiller spécial de Blatter. En tout cas, pour la première fois, Blatter est directement impliqué en qualité de prévenu dans une procédure alors que Platini est pour l'instant considéré comme un simple témoin.

Dans un communiqué, l'avocat du Suisse a fait le point sur cette affaire. «M. Blatter coopère et nous sommes sûrs que quand les autorités suisses auront la possibilité de vérifier les documents et les preuves, ils verront que le contrat a été préparé dans les règles par le personnel de la Fifa», a déclaré Richard Cullen. S'il est reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés, Blatter risque au maximum 10 ans de prison. En attendant, le Camerounais Issa Hayatou pourrait assurer l'intérim au poste de président de la FIFA si Blatter est démis de ses fonctions à cause de cette affaire.

Quel impact sur Platini ?

Candidat à la succession de Blatter lors des prochaines élections qui se dérouleront le 26 février 2016, Platini est donc impliqué dans cette affaire. Comme indiqué précédemment, le Français est pour le moment considéré comme un témoin afin de donner des renseignements, mais forcément, cette histoire va avoir un impact sur sa candidature.

Critiqué par certains pour sa connivence avec Blatter, Romario a notamment déclaré qu'ils étaient de «la même école», Platini est éclaboussé par cette procédure alors qu'il doit incarner un homme capable de faire le ménage au sein d'une FIFA ébranlée par la corruption. Reste désormais à connaître la véritable implication du président de l'UEFA dans les faits reprochés à Blatter, la route jusqu'à la FIFA s'annonce longue pour Platini...

Que pensez-vous de cette procédure contre Blatter ? Et de l'implication de Platini ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 25/09/2015 à 19h52
Ça a fait le BUZZ actuellement