le 27/09/2015 à 09h55

Barça : Messi absent deux mois, est-ce vraiment une catastrophe ?

Touché au genou, Messi a quitté le terrain après 10 minutes de jeu
Touché au genou gauche, Lionel Messi manquera les deux prochains mois de compétition avec le FC Barcelone. Un coup dur pour le club catalan alors que cette blessure fait les gros titres en Espagne. Mais le Barça est-il vraiment «Messi-dépendant» ?

Le FC Barcelone s'est imposé contre Las Palmas (2-1) sur un doublé de Luis Suarez samedi. Mais ce résultat a été relégué au second plan par la blessure de Lionel Messi (28 ans). Forcé de quitter ses partenaires après 10 minutes de jeu, l'Argentin souffre d'une déchirure du ligament collatéral interne du genou gauche. Verdict : 7 à 8 semaines d'indisponibilité.

En Espagne, la blessure de Messi fait évidemment les gros titres : «Glups !» (Mundo Deportivo), «Messi KO 2 mois» (Sport), «Le "crack" de la Liga» (Marca). De son côté, Luis Enrique refuse de s'alarmer. «C'est toujours triste quand un joueur se blesse, surtout quand on connaît le poids spécifique de Messi dans notre équipe. Mais nous sommes une équipe et avec du travail, il n'y a pas de doute que certains joueurs vont faire un pas en avant. C'est une épreuve et une motivation supplémentaire pour l'équipe, nous allons relever ce défi et essayer d'augmenter notre rendement» , a assuré le coach blaugrana.

Le Barça sait gagner sans Messi, et perd aussi avec lui...

Bien évidemment, l'absence d'un joueur de l'importance de Messi (6 buts toutes compétitions confondues cette saison) aurait des conséquences pour n'importe quelle équipe, mais faut-il vraiment avoir des craintes pour le Barça qui compte des éléments comme Neymar et Luis Suarez en attaque ? La dernière fois où la Pulga a longtemps été blessée, il avait raté 9 matchs en 2013 et le club catalan avait obtenu six victoires (Elche, Getafe, Villarreal, Grenade, Valladolid, Malaga), deux nuls (Atletico Madrid, Osasuna) et une défaite (Bilbao) pour un total de 20 buts inscrits.

Même si les solutions de rechange Munir et Sandro ne sont pas de même qualité que celles de l'époque, Pedro et Sanchez, le Barça sait jouer sans sa star et possède un redoutable buteur avec Luis Suarez. De plus, la présence de l'Argentin n'évite pas la défaite puisque le FC Barcelone s'est incliné à deux reprises cette saison contre le Celta Vigo (1-4) et Bilbao (0-4), à chaque fois avec Messi. Il était également présent lors des six défaites la saison passée.

Un retour attendu pour le Clasico

Autant dire que la présence de Messi n'est pas toujours déterminante pour le Barça, même si elle est évidemment un énorme avantage au coup d'envoi. Au vu du calendrier, les Blaugrana ont largement de quoi rester optimistes puisqu'ils affronteront le Bayer Leverkusen et le BATE Borisov en Ligue des Champions, alors que le FC Séville, le Rayo Vallecano, Eibar, Getafe et Villarreal, attendent le club catalan en championnat. Son retour est programmé pour le 21 novembre face... au Real Madrid.

Que pensez-vous de la blessure de Messi ? Selon vous, le Barça aura-t-il du mal sans l'Argentin ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 27/09/2015 à 09h55
Ça a fait le BUZZ actuellement