le 22/01/2006 à 23h42

L'Equipe type de L1 - 23e journée

Matsui, Lucas et Diallo offrent un doublé et la victoire au Mans, à Ajaccio et à Nantes ! Il sont présents, entre autres, dans notre vingt-troisième équipe type du championnat. Découvrez les meilleurs joueurs de cette journée avec Maxifoot !

Comme après chaque journée de championnat, Maxifoot compose son équipe type. Le meilleur "onze" et cinq remplaçants sont choisis selon leurs performances. Un joueur présent dans l'équipe type reçoit trois points, celui qui est sur le banc un point. Un classement est effectué, individuel et par club.

Cette vingt-troisième journée a vu Lyon concéder le nul contre Auxerre. Bordeaux, vainqueur in extremis de Strasbourg, accroît son avance de deuxième et lâche ses poursuivants. En effet, l'OM et le PSG ont chuté à Ajaccio et à Nice. Lille a concédé le nul à Toulouse alors que Lens et Monaco n'ont pu se départager. St-Etienne a été lourdement défait à Sochaux tandis que Rennes a trébuché à domicile contre Nancy. Le Mans, victorieux à Troyes, en profite pour se retrouver dans la première partie de classement. Dans le bas, Metz a sombré à domicile contre Nantes. Au regard de ces résultats, voici "L'équipe type" réalisée par Maxifoot pour la vingt-troisième journée de L1.

Équipe type de la vingt-troisième journée :

Remplaçants

12. Marko Basa (Le Mans)
13. Mahamadou Diarra (Lyon)
14. Moussa N'Diaye (Ajaccio)
15. Ilan Araujo (Sochaux)
16. Christophe Revault (Toulouse)

En détails...

Gennaro Bracigliano (25 ans, Nancy)

Trois parades exceptionnelles à des moments clés du match ! Un réflexe de la main droite sur une reprise à bout portant de Monterrubio (28e) alors que le score était vierge ; puis deux autres balles détournées dans les ultimes minutes pour sauvegarder la victoire après deux tentatives de Perrier-Doumbé sorties de sous la barre et du ras du poteau. Le capitaine nancéien n'a fait que donner le tempo à une équipe qui sait se faire mal avant de se montrer talentueuse.

Julien Faubert (22 ans, Bordeaux)

La naissance de son fils lui aurait-il insufflé plus de responsabilités sur le terrain ? Toujours est-il qu'il s'est montré on ne peut plus décisif lors de cette victoire in extremis. Après avoir été l'auteur d'un centre précis pour l'égalisation de la tête de Fernando, il a provoqué involontairement l'expulsion d'un Strasbourgeois avant d'être définitivement l'homme du match en marquant le but du 2 à 1, à l'ultime seconde. Pour ce faire, il a repris en force, dans un angle fermé, un coup franc de Jurietti prolongé par Henrique : «je ne me suis pas posé de questions. Nul pour nul, autant tenter. On a pris un penalty mais on a eu le mérite de ne pas lâcher.» Et c'est au contraire les autres qui cèdent du terrain aux Girondins, désormais deuxième détachés.

Sammy Traoré (29 ans, Nice)

On pouvait le parier, il a encore mis Paris à la peine. Après avoir été l'auteur de l'égalisation la saison passée puis passeur décisif au match aller, il est pour la deuxième fois d'affilée dans le coup de la défaite du PSG. C'est d'ailleurs par un coup de tête suite à un corner d'Ederson qu'il a étourdi des Parisiens soi-disant distraits par un sifflet venu des tribunes. Solide en défense, le natif de Créteil a fait une nouvelle fois parler de lui dans sa région…

Loïc Guillon (24 ans, Nantes)

Bien aiguillonné depuis la trêve, il ne cesse de se montrer à son avantage, que ce soit en latéral ou en défenseur central. Comme à Metz où il a ouvert le score d'une reprise du gauche dans la lucarne après avoir hérité d'un ballon mal dégagé par Béria (23e), avant d'être passeur pour Diallo suite à une nouvelle bévue messine. Il est à l'image de son équipe depuis deux déplacements, rassurant derrière et opportuniste devant. Reste à se libérer à domicile pour espérer une fin de saison plus intéressante…

Dusko Tosic (21 ans, Sochaux)

Le néo sochalien et Serbo-Monténégrin a effectué des débuts très encourageants. Sans réel opposant, il a su profiter des étincelles faites par Ménez pour se rendre disponible et combiner avec lui tout en assurant son travail défensif. Il commence sa carrière en L1 de la plus belle des manières même si l'infériorité numérique des Stéphanois et l'absence de Feindouno lui ont grandement facilité la tâche pour sa première sortie à Bonal.

André Luiz Silva (25 ans, Nancy)

Placé en libéro du milieu, il a récupéré les ballons égarés des Rennais tout en se montrant souverain dans les duels, au sol comme dans les airs. Devant le désert du milieu breton, il n'a pas hésité à appuyer ses montées pour soulager sa défense et approvisionner les joueurs plus offensifs. Sa combativité et son sang-froid ont souvent remis les Lorrains dans la marche d'un troisième succès consécutif à l'extérieur !

Jérémy Toulalan (22 ans, Nantes)

Il a tout d'un joueur de haut niveau et lorsqu'il est bien physiquement il fait sans cesse la différence au milieu où sa puissance, son volume de jeu et sa technique rayonnent pour éclairer le jeu nantais. Il est notamment à l'origine du deuxième but des Canaris en lançant Diallo en profondeur pour une contre attaque gagnante. Si les blessures le laissent un peu tranquille, ce sont les futurs adversaires des Nantais qui, à coup sûr, le seront moins…

Daisuké Matsui (24 ans, Le Mans)

Il n'a pas forcément brillé dans le jeu mais il s'est montré à son avantage face au but. Il est l'auteur d'un magnifique doublé, en quatre minutes (31e et 35e), qui a terrassé les Troyens : une talonnade du pied droit pour tromper Le Crom suite à une frappe écrasée de Thomas, puis une reprise de volée du gauche à l'entrée des seize mètres venant se loger sous la barre. Les Manceaux n'avaient plus marqué à l'extérieur depuis 665 minutes mais ce doublé suivi d'une victoire leur vaut une belle et inattendue huitième place au classement.

Jérémy Ménez (18 ans, Sochaux)

Sa technique, sa vitesse et son culot ont mis la défense stéphanoise aux abois. Malgré sa jeunesse, il a pris ses responsabilités en transformant le penalty provoqué par Ilan (45e) avant d'être à l'origine du troisième but, également sur penalty, suite à une belle échappée en dribbles au coeur de la défense verte. Lorsqu'il est inspiré, sa griffe est sans conteste la plus acérée des Lionceaux ! Après cette victoire, la crinière de ces derniers s'étoffe en vue du maintien.

Lucas (23 ans, Ajaccio)

Ajaccio n'avait plus gagné un match depuis le 10 septembre, date du dernier but de Lucas… Comme dans un rêve, son réveil a sonné le cauchemar des Marseillais ! Sorti de son sommeil, il marqué le coup par deux fois : décalé par André Luiz, il a ajusté sa frappe au devant de Bonnissel (12e), puis il a taclé dans le but vide un centre bien ajusté par M. N'Diaye (55e). Malheureusement, s'il n'est jamais trop tard bien faire, ce réveil en fanfare n'est peut-être qu'illusion pour lui et les Ajacciens…

Mamadou Diallo (23 ans, Nantes)

Sa mobilité, sa vitesse et son sens du déplacement ont causé la perte des Messins. Il est l'auteur d'un doublé : lancé par Toulalan, il a fait la différence sur une accélération sur une contre pour venir battre Wimbée en face à face (42e), avant de frapper du droit, au ras du poteau, un ballon remis en retrait par Guillon (64e). Au fil des matches, surtout à l'extérieur, il s'impose comme l'attaquant nantais le plus dangereux et le plus efficace avec désormais six buts à son actif.

Classements :

Un joueur présent dans l'équipe type reçoit trois points, celui qui est sur le banc un point. Un classement est effectué, individuel et par club. Lors de chaque journée, les clubs victorieux sont, avant tout, récompensés et le joueur est sélectionné grâce à sa performance et son apport décisif dans le match de son équipe. Le classement du club en découle logiquement.

Par joueurs

Le Manceau Matsui entre dans les dix premiers alors que la tête du classement reste inchangée.

1. Cris (Lyon) 15pts
2. Luyindula (Auxerre), Ribéry (Marseille) 13pts
4. Fernando (Bordeaux), Juninho (Lyon), Pauleta (Paris-SG) 12pts
7. Kahlenberg (Auxerre) 11pts
8. Matsui (Le Mans), Coupet, Malouda (Lyon), Modesto (Monaco), Balmont (Nice), Rothen (Paris-SG), Hognon (St-Etienne), Richert (Sochaux) 10pts
16. Hautcoeur, F. Thomas (Le Mans), A. Diarra (Lens), Makoun (Lille), Oruma (Marseille), Borbiconi (Metz), Bracigliano (Nancy), Armand, Dhorasoo (Paris-SG) 9pts
25. Schmitz (Lille), Wiltord (Lyon), Emana (Toulouse) 8pts
28. Cool (Auxerre), Cousin (Lens), Odemwingie (Lille), Caçapa, M. Diarra (Lyon), Déhu (Marseille), S. Traoré (Nice), Rozenhal, Yepes (Paris-SG) 7pts
37. Be. Cheyrou, Pieroni (Auxerre), Darcheville (Bordeaux), Bonnart (Le Mans), Assou-Ekotto, Jussiê (Lens), Lichtsteiner, Sylva (Lille), Fred, Réveillère (Lyon), Carrasso (Marseille), Givet, Maicon (Monaco), Chrétien, Diakhaté (Nancy), Diallo, Faé, Guillon (Nantes), Fanni (Nice), Kalou (Paris-SG), Adailton, M'Bia, Utaka (Rennes), Johansen (Strasbourg), Piquionne (St-Etienne), Mathieu (Toulouse), Boucansaud, I. Faye (Troyes) 6pts etc…

Par clubs

Nancy et Nantes font une belle remontée au classement après leur troisième et deuxième victoire consécutive à l'extérieur. Entre parenthèses les points gagnés lors de cette journée.

1. Lyon (1) 95pts
2. Paris-SG 73pts
3. Lille 57pts
4. Marseille 54pts
5. Lens 53pts
6. Nancy (6) 52pts
7. Auxerre, Bordeaux (3), Rennes 51pts
10. Le Mans (4) 48pts
11. Nantes (9) 43pts
12. St-Etienne 36pts
13. Monaco, Nice (3) 34pts
15. Sochaux (7) 30pts
16. Toulouse (1) 28pts
17. Troyes 27pts
18. Strasbourg 26pts
19. Metz 23pts
20. Ajaccio (4) 14pts

C'était l'équipe type de la vingt-troisième journée de Ligue 1. Bientôt, vous retrouverez les meilleurs joueurs de la vingt-quatrième journée avec tous les classements !

Par Marc Lepannetier, le 22/01/2006 à 23h42
Ça a fait le BUZZ actuellement