le 29/09/2015 à 16h32

Lille : un début de bagarre, des résultats décevants... Renard doit réagir

Hervé Renard a mobilisé son groupe pour les deux prochains matchs.
Depuis le début de la saison, Lille connait de nombreuses difficultés sur les terrains mais aussi dans son vestiaire. Débarqué cet été dans le Nord, Hervé Renard doit prendre les choses en main.

Les Dogues n'ont plus les crocs ! Ce jeune de mots, un peu facile, reflète pourtant parfaitement la situation actuelle de Lille. Malgré un effectif assez intéressant, les Nordistes peinent en ce début de saison à l'image de cette défaite à Reims (0-1) vendredi dernier avec un niveau de jeu inquiétant.

Dans une spirale clairement négative, le LOSC a une belle opportunité de se relancer ce mardi soir (18h30) face au FC Nantes lors d'un match décalé de la 7e journée de Ligue 1, mais la tâche ne s'annonce pas simple pour les Lillois...

De grosses tensions dans le vestiaire

15e avec 7 points en 7 journées, Lille ne brille pas depuis le début de la saison par son niveau de jeu. Si cette équipe est actuellement à cette position au classement, c'est avant tout grâce aux prouesses d'un Vincent Enyeama inspiré qui a sauvé de nombreux points. Offensivement, les hommes d'Hervé Renard sont particulièrement inquiétants avec seulement deux buts marqués (plus mauvaise attaque de L1) par Sofiane Boufal.

Ce même Boufal qui cristallise les tensions en interne. En effet, avec les mauvais résultats, l'ambiance dans le vestiaire du club nordiste est plombée et l'ancien Angevin, connu pour son tempérament volcanique, s'est attiré les foudres de son partenaire, Gadji Tallo. Ainsi lors de la mi-temps face à Reims vendredi, les deux hommes étaient à deux doigts de se battre. Le milieu offensif n'aurait pas supporté les remarques de son coéquipier et Hervé Renard aurait été contraint d'intervenir pour séparer ses deux joueurs d'après L'Equipe. Une altercation qui symbolise les difficultés des Lillois à trouver des solutions.

Renard doit trouver la clé

Débarqué à Lille pour succéder à René Girard, Renard devait arriver dans le Nord pour proposer un football flamboyant après son récent succès avec la Côte d'Ivoire à la Coupe d'Afrique des Nations. Pour le moment, même s'il est encore trop tôt pour faire un bilan, son projet de jeu n'a pas été adopté par son effectif et le LOSC n'a jamais paru aussi inoffensif.

Après trois matchs de suite à l'extérieur en raison de l'Eurobasket 2015, Lille va retrouver le Stade Pierre-Mauroy pour deux rencontres décisives face à Nantes ce mardi et Montpellier vendredi. «Ce sont deux matches hyper importants. On se doit de l'emporter deux fois. On est dans une zone de turbulences où il ne fait pas bon au moral d'être là. Si on n'est pas capables de saisir cette opportunité, de se mettre le public dans la poche, on sera dans une situation difficile. Et on ne pourra s'en prendre qu'à nous-mêmes», a lancé Renard dans L'Equipe du jour. Le LOSC aura bien besoin d'une série de bons résultats pour apaiser les tensions...

La composition probable des deux équipes :

Lille : Maignan - Sunzu, Civelli, Basa - Sidibé, Mavuba, Obbadi, Bauthéac - Boufal, Tallo, Benzia.

Nantes : Riou - Dubois, Vizcarrondo, Cana, Moimbé - Iloki, Touré, Rongier, Thomasson - Bedoya - Sigthorsson.

Que pensez-vous du début de saison du LOSC ? Et des premiers pas d'Hervé Renard à Lille ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Damien Da Silva, le 29/09/2015 à 16h32
Ça a fait le BUZZ actuellement