le 29/09/2015 à 20h51

Les 5 infos à savoir sur Lille - Nantes (0-1) : Lille méritait mieux, fin de série pour Nantes, penalty oublié sur Basa...

Lille n'a pas marqué malgré les efforts de Boufal
Lille mal payé malgré Boufal très actif, Nantes sort de la spirale de défaites, le LOSC toujours bloqué à deux buts, l'arbitre oublie un penalty à la dernière minute, Martin de retour... Découvrez les faits marquants du match en retard de la 7e journée de Ligue 1 remporté par Nantes à Lille (0-1) mardi soir.

1- Lille méritait mieux. En grande difficulté au classement avec seulement 7 points au compteur, les hommes d'Hervé Renard ont nettement dominé la rencontre dans le jeu, affichant des statistiques nettement supérieures aux Nantais avec par exemple 19 tirs contre 9, 498 passes contre 281, ou encore 66% de possession de balle. Mais le réalisme des Canaris a fait la différence.

2- Fin de série pour Nantes. Les hommes de Michel Der Zakarian restaient sur 4 défaites d'affilée en championnat avec 10 buts encaissés sur cette période. Profitant d'un but dès la 5e minute sur une reprise à bout portant d'Iloki qui profitait d'un tir de Bedoya repoussé par Maignan, les Canaris ont glané leur 3e victoire de la saison qui leur permet de compter désormais 10 points au compteur et prendre une bouffée d'oxygène, avec 6 longueurs d'avance sur le premier relégable.

3- L'arbitre oublie un penalty sur Basa à la dernière minute. On jouait la 94e et dernière minute, quand sur un long centre, Basa à la réception s'effondre dans la surface, ceinturé par Djidji. Mais Jérôme Miguelgorry n'a pas jugé bon d'accorder le penalty au LOSC. Très rageant pour les Lillois, car il y avait pourtant bien faute...

4- Lille encore une fois muet. Où l'impression que les hommes d'Hervé Renard auraient pu jouer toute la nuit sans parvenir à marquer. Sous l'impulsion de Sofiane Boufal très actif, les Dogues ont pourtant tout tenté. Mais leurs tirs ont souvent échoué à côté du cadre (seulement 4 cadrés) de Riou qui n'a au final pas eu d'exploit à réaliser pour préserver sa cage inviolée. Après huit matchs, le LOSC n'a inscrit que deux buts et pointe à la 16e place avec 7 points !

5- Marvin Martin de retour. Absent depuis début décembre 2014, le milieu de terrain lillois a enfin renoué avec la compétition. Très applaudi par les supporters lors de son entrée en jeu à la 67e à la place d'Eric Bauthéac, l'ancien Sochalien n'a pas fait des miracles, mais a montré de l'envie et de la détermination.

Note du match : 6/10

Si les deux équipes ne sont pas réputées pour leur attaque cette saison, ce match a été rythmé et agréable à suivre, avec de multiples occasions et quelques beaux gestes techniques à la clé. Le suspense est resté entier jusqu'au coup de sifflet final.

Homme du match : Sofiane Boufal (7/10)

Si le Nantais Jules Iloki s'est illustré en ouvrant le score et aurait aussi pu être passeur décisif si Alejandro Bedoya n'avait pas trouvé la barre transversale, Sofiane Boufal était une nouvelle fois partout. Le chef d'orchestre lillois a été impliqué sur quasi toutes les actions de son équipe, avec une facilité déconcertante à éliminer ses adversaires. Sa technique balle au pied a régalé les supporters. Malheureusement pour lui et le LOSC, il n'a pas réussi à marquer. Mais quel régal !

+ Tous les résultats de Ligue 1 en cliquant ici.

Pour réagir à ce match, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Nicolas Lagavardan, le 29/09/2015 à 20h51
Ça a fait le BUZZ actuellement