le 30/09/2015 à 10h49

PSG : le club fixe sa condition pour la prolongation de Blanc

Al-Khelaïfi demande à Blanc une qualification en demi-finale de C1
Sous contrat jusqu'en juin 2016, Laurent Blanc n'est pas encore certain de poursuivre son aventure sur le banc du Paris Saint-Germain la saison prochaine. Malgré ses bons résultats, le Cévenol devra faire mieux en Ligue des Champions pour être prolongé d'ici la fin de la saison.

Sur le banc du Paris Saint-Germain depuis 2013, Laurent Blanc totalise deux Championnats, une Coupe de France, deux Coupes de la Ligue et trois Trophées des Champions. De plus, l'entraîneur parisien a réalisé un exploit historique la saison passée avec un quadruplé en remportant les quatre titres nationaux. Des trophées, du beau jeu et une bonne gestion de son vestiaire, autant dire que le Cévenol s'en sort bien. Et pourtant, la pression est forte sur ses épaules.

Objectif : les demi-finales en C1

Pour rappel, le contrat de Blanc se termine en juin 2016, soit à la fin de la saison actuelle. Et l'ancien sélectionneur de l'équipe de France n'est pas encore assuré de poursuivre son travail sur le banc du PSG malgré ses bons résultats. La raison ? Selon le quotidien Le Parisien, le champion du monde 1998 ne verra son bail prolongé que s'il parvient à atteindre les demi-finales de la Ligue des Champions cette saison !

Après trois éliminations consécutives en quarts de finale (deux fois contre le Barça et une fois face à Chelsea), les dirigeants parisiens veulent franchir un palier. Et si la qualification à 10 contre 11 face à Chelsea la saison passée a marqué une progression, les Qataris veulent désormais placer le PSG dans le dernier carré. Le recrutement d'Angel Di Maria cet été doit notamment permettre au club de la capitale de faire encore mieux sur la scène européenne.

Blanc regrette d'être jugé sur la Ligue des Champions

Cet objectif très élevé, avec la pression qui en découle, est-il un bon choix de la part des dirigeants parisiens ? Si les ambitions sont logiquement élevées, on sait par expérience que ce flou contractuel peut créer quelques tensions. Reste à savoir si Blanc gérera sereinement cette situation alors qu'il ne sera pas fixé sur son avenir avant le printemps prochain. D'ailleurs, le coach parisien regrettait mardi d'être exclusivement jugé sur la Ligue des Champions.

«Quand on se fixe des objectifs, on ne peut pas prendre en compte que la Ligue des Champions. Elle occupe une très grande place dans l'objectif du club, mais on ne peut pas être jugé qu'à travers cette compétition. Donc je trouve ça injuste, car on a l'impression que les autres compétitions ne sont pas intéressantes ou trop faciles à gagner. Même si je comprends que la Ligue des Champions est le Graal pour tout le monde» , a expliqué Blanc en conférence de presse. Un message envoyé à la presse... et à ses dirigeants ?

Pour vous, Blanc doit-il être prolongé au PSG même sans attendre une demi-finale de Ligue des Champions ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 30/09/2015 à 10h49
Ça a fait le BUZZ actuellement