le 30/09/2015 à 17h26

PSG : critiqué, Lucas répond à Blanc...

Lucas est de plus en plus dans l'ombre au PSG
Critiqué la semaine dernière par Laurent Blanc en conférence de presse, Lucas Moura est revenu sur les propos de son entraîneur. Et l'ailier brésilien comprend les critiques à son égard, même s'il estime avoir certaines excuses.

«On attend beaucoup plus de lui et à juste titre car il a des qualités naturelles immenses depuis tout petit. Il est encore jeune mais à force de le dire, il prend des années...» Vendredi dernier en conférence de presse, Laurent Blanc pointait du doigt les récentes performances de Lucas (23 ans), très décevant depuis le début de la saison. L'entraîneur du Paris Saint-Germain lui reproche notamment son inefficacité dans la zone de vérité.

Interrogé sur les propos de son coach, l'Auriverde comprend les critiques. «Je suis d'accord avec lui, a assuré Lucas sur ESPN. Je travaille dur pour améliorer cela.» Mais l'ailier brésilien explique aussi ne plus avoir forcément assez de lucidité après les efforts défensifs demandés. «Parfois, j'ai payé le prix, parce que je pense toujours à l'équipe d'abord, et seulement après, à moi. J'aide toujours la défense et parfois je n'ai pas le temps d'aller dans la surface de réparation et de marquer» , a-t-il indiqué. N'est pas Cavani qui veut.

1 but et 0 passe décisive en L1 cette saison

«Je ne suis pas un buteur» , assure-t-il. On est d'accord... Le problème, c'est que Lucas donne même l'impression de régresser cette saison. Et la pique de son entraîneur ne l'a pas réveillé à Nantes (4-1), où il a encore réalisé un match médiocre. S'il n'est pas un buteur (1 but en L1 cette saison), on attend au moins d'un ailier qu'il se transforme parfois en passeur décisif. Ce qui n'est pas non plus le cas... Zéro passe décisive cette saison en Ligue 1 et cinq la saison passée (pour 7 buts), alors qu'il en avait délivré 10 en 2013-2014 tout en marquant 5 buts. Preuve que l'impression n'en est pas seulement une.

«Je sais que je deviendrai plus efficace. Le plus important, c'est que j'ai en tête de toujours chercher à progresser» , assure cependant Lucas. Mais sa progression devra être plus convaincante s'il désire poursuivre son aventure au Paris SG la saison prochaine. Comme le souligne Blanc, il «prend des années» et son âge ne sera bientôt plus une excuse pour expliquer ses mauvaises périodes. A lui de prouver lors des prochains mois qu'il peut réaliser une carrière à la hauteur de son talent naturel.

Que pensez-vous des propos de Lucas ? Selon vous, le Brésilien a-t-il le niveau pour rester au PSG ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 30/09/2015 à 17h26
Ça a fait le BUZZ actuellement