le 03/10/2015 à 09h04

OM : oublié en sélection belge, Batshuayi a-t-il vraiment les épaules pour être titulaire à Marseille ?

Michy Batshuayi n'a pas été convoqué en sélection belge.
Pointé du doigt, Michy Batshuayi vit un début de saison difficile avec l'Olympique de Marseille. A tel point que l'attaquant n'a pas été convoqué pour les prochains matchs de la sélection belge. A-t-il les moyens de renverser la situation ?

Le jour de ses 22 ans (le 2 octobre), Michy Batshuayi n'a pas reçu de cadeau de la part de son sélectionneur Marc Wilmots, qui ne l'a pas convoqué pour les prochains matchs des Diables Rouges contre l'Andorre et Israël (10 et 13 octobre). Il faut dire que ce n'est pas vraiment une surprise pour celui qui paye sa méforme actuelle et surtout celle de l'Olympique de Marseille.

M. Wilmots - "Michy pas dans une bonne période"

«Michy pour le moment n'est pas dans une bonne période. Ni lui-même, ni Marseille, a expliqué Wilmots. Il a un petit creux, mais ce n'est pas grave. Ma sélection est une sélection du moment et j'ai pris les meilleurs joueurs, je pense, du moment. Et des joueurs qui sont en forme.» A noter que le technicien a préféré convoquer Divock Origi (20 ans), pourtant en grande difficulté avec Liverpool. Sans doute une histoire de profil.

Des statistiques pourtant honorables

Car si l'on regarde de plus près, les statistiques de Batshuayi sont plus que correctes : 5 buts en championnat cette saison. D'autant que son absence dans le onze de départ se fait clairement sentir, comme lors du déplacement à Toulouse où il était entré pour arracher l'égalisation (1-1, 7e journée) avec un vrai enchaînement d'attaquant. D'ailleurs, ce n'est pas vraiment le talent du Belge qui est mis en cause, mais plutôt sa capacité à porter l'attaque d'une formation telle que l'OM.

Dans cette période difficile, force est de constater que, même s'il n'est pas toujours aidé par ses coéquipiers, Batshuayi n'a pas encore le mental ni la force de caractère d'un André-Pierre Gignac. C'est peut-être ce qui avait incité le nouvel entraîneur Michel à réclamer un avant-centre supplémentaire à son arrivée, sans succès. On peut donc imaginer que le club phocéen fera le nécessaire pour épauler l'ancien joueur du Standard de Liège au prochain mercato hivernal.

En attendant, Batshuayi devra prouver que les attentes placées en lui sont justifiées, notamment en vue de sa propre course à l'Euro 2016. Une bonne prestation face au Paris Saint-Germain dimanche (21h) serait donc la bienvenue…

Que pensez-vous de Michy Batshuayi ? A-t-il les épaules pour porter l'attaque de Marseille ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 03/10/2015 à 09h04
Ça a fait le BUZZ actuellement