le 06/10/2015 à 17h25

PSG : son prix, ses performances, sa finition... Les confidences de Lucas

Lucas a de grandes ambitions pour son avenir au PSG.
Récemment critiqué par Laurent Blanc pour ses performances moyennes, Lucas a conscience qu'il va devoir faire mieux pour s'imposer au Paris Saint-Germain. Lucide, le Brésilien sait qu'il n'est pas assez décisif...

«On attend beaucoup plus de lui et à juste titre car il a des qualités naturelles immenses depuis tout petit. Il est encore jeune mais à force de le dire, il prend des années... Quand on est dans un grand club, le temps presse. Il doit prouver qu'il est important pour le futur de Paris. Il doit exprimer toutes ses qualités. On doit l'encourager, lui donner du temps de jeu mais le temps est compté pour tout le monde aussi.»

Récemment, Laurent Blanc n'a pas hésité à mettre la pression sur Lucas. Depuis l'arrivée d'Angel Di Maria, le Brésilien est désormais considéré comme un remplaçant et connaît une période difficile. Malgré tout, il reste confiant sur son avenir au Paris Saint-Germain.

Son prix ? Ce n'est pas un problème pour Lucas

Considéré comme l'un des plus grands talents brésiliens de sa génération, Lucas a encore du mal à confirmer l'étendue de son potentiel à Paris. Débarqué pour 40 millions d'euros en provenance de Sao Paulo en 2013, le joueur est encore trop irrégulier. Dans les colonnes de France Football, l'ailier a confié que le montant de son transfert n'avait pas rajouté de la pression sur ses épaules.

«En fait, le montant de mon transfert n'a jamais eu trop d'importance pour moi. Regardez ce qu'il se passe aujourd'hui : les grands clubs parient sur des jeunes joueurs pour encore beaucoup plus d'argent. Pour moi, le plus difficile a été l'adaptation à Paris. J'ai découvert un nouveau pays, une nouvelle ville, un nouveau climat, une nouvelle langue», a raconté Lucas. Deux ans plus tard, Lucas s'est parfaitement acclimaté à sa vie en France, mais il va devoir passer un cap sur le terrain afin de revenir dans les petits papiers de son entraîneur.

Lucas se donne un 7/10, mais doit progresser

Même s'il accepte les critiques de Blanc, Lucas reste assez satisfait de ses premières années à Paris. À 23 ans, le jeune homme s'est prêté à un petit jeu en notant ses performances et il a été assez gentil avec lui-même... «Aujourd'hui, je me mettrais 7 sur 10, a jugé l'international auriverde. Comme appréciation, je dirais : 'C'est bien, mais il doit prendre conscience qu'il peut aller beaucoup plus loin'. Je connais mes qualités. Mon rêve est d'écrire mon histoire à Paris, gagner des titres, faire se lever les supporters et remporter la Ligue des champions.»

Parfois nonchalant sur le terrain, Lucas dispose essentiellement d'un gros défaut, il n'est pas assez réaliste devant le but ! Avec seulement 14 réalisations en 123 matchs toutes compétitions confondues avec le PSG, le joueur a conscience de cette limite dans son jeu. «Je dois encore progresser pour y arriver. Progresser dans la finition ? C'est ça. Je suis attaquant, alors je dois marquer des buts. Je travaille tous les jours de la semaine pour améliorer ça dans mon jeu. J'ai la patience nécessaire et je sais qu'un jour je vais me mettre à marquer beaucoup plus», a assuré le Parisien.

Comme l'a parfaitement souligné Blanc, Lucas est un jeune joueur mais le temps presse pour le Brésilien qui doit démontrer qu'il est capable de s'imposer au sein d'un grand club européen. Avec une concurrence accrue cette saison à Paris, la tâche ne s'annonce pas simple pour lui mais l'enchainement des rencontres devrait lui permettre de converser un temps de jeu intéressant. A Lucas de prouver qu'il peut écrire l'histoire du club de la capitale.

Que pensez-vous des propos de Lucas ? Est-ce qu'il peut retrouver une place de titulaire au PSG ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 06/10/2015 à 17h25
Ça a fait le BUZZ actuellement