le 08/10/2015 à 21h07

Equipe de France : Laporte attend un signe de Deschamps, l'Espagne est à l'affût

Aymeric Laporte préfère évoluer avec l'équipe de France.
Auteurs de prestations remarquées avec l'Athletic Bilbao en Liga, Aymeric Laporte rêve de disputer l'Euro 2016, si possible avec l'équipe de France. Dans le cas contraire, le défenseur central pourrait bien porter les couleurs de l'Espagne dont le sélectionneur Vicente del Bosque l'attend avec impatience.

C'est un véritable phénomène de mode. A l'image de Nabil Fekir avant l'été, de nombreux jeunes joueurs ont la possibilité de choisir entre plusieurs sélections. C'est notamment le cas de Giannelli Imbula (23 ans) qui hésite encore entre l'équipe de France et la Belgique. Autre cas particulier : celui d'Aymeric Laporte (21 ans).

Car le natif d'Agen, arrivé à Bilbao à l'adolescence, peut évoluer avec les Bleus ou avec l'Espagne. D'ailleurs, la fédération espagnole l'a déjà contacté par le passé avant de se heurter à un refus. En effet, l'international Espoirs français (16 sélections) ne souhaite pas changer de maillot en vue de l'Euro 2016. Enfin, à condition que le sélectionneur Didier Deschamps se manifeste.

Priorité aux Bleus mais…

«J'accorde ma priorité à la France et si le coach me fait confiance, il n'y a pas de doute, a confirmé Laporte à Radio Euskadi. Mais cette option ne m'a pas été soumise, l'Euro est très important et ne se joue pas tous les jours. Nous devons étudier la question et voyons ce qu'il se passe.» En clair, s'il n'est pas appelé en sélection tricolore, le défenseur de l'Athletic Bilbao n'hésitera pas à aller voir ailleurs.

L'Espagne est toujours intéressée

Une aubaine pour le sélectionneur espagnol Vicente del Bosque, qui accueillerait bien le Français dans son groupe. «Il y a eu un petit contact avec lui et il m'a dit qu'il préférait la France. Si Laporte avait envie de jouer avec l'Espagne, nous en serions enchantés. C'est un très grand joueur» , a réagi le technicien sur la Cadena Cope. Autant dire que la balle est dans le camp de Deschamps, à supposer qu'il soit vraiment intéressé.

En effet, Laporte n'entre visiblement pas dans les plans de l'ancien coach de Marseille qui a déjà de quoi faire avec Raphaël Varane, Mamadou Sakho, Laurent Koscielny, Eliaquim Mangala et Kurt Zouma, sans compter Jérémy Mathieu. Alors Laporte est-il vraiment prêt à rejoindre la Roja ? Réponse dans les prochains mois…

Selon vous, Didier Deschamps doit-il convoquer Aymeric Laporte ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 08/10/2015 à 21h07
Ça a fait le BUZZ actuellement