le 10/10/2015 à 09h26

Chelsea : méconnaissable, Hazard assume ses responsabilités

Eden Hazard n'y arrive plus...
A l'image de Chelsea, Eden Hazard vit un début de saison compliqué. Et ce n'est pas beaucoup mieux lorsque le milieu offensif porte le maillot de la sélection belge. Une situation que le meilleur joueur de Premier League assume, lui qui espère y mettre un terme au plus vite.

«Je connais tous les joueurs de l'équipe d'Andorre.» S'il était d'humeur à plaisanter pendant sa conférence de presse vendredi, Eden Hazard (24 ans) sait qu'il traverse une mauvaise passe. Le milieu offensif (1 but en Premier League cette saison) ne parvient pas à retrouver son meilleur niveau pour permettre à Chelsea, 16e en championnat, de remonter en première partie de tableau. D'ailleurs, l'ancien Lillois ne se défile pas.

Hazard n'avait jamais connu ça

«C'est peut-être la période la plus difficile de ma carrière, a reconnu le Belge. Il y a toujours des hauts et des bas. Je ne sais pas trop d'où vient le problème. On est moins bon collectivement et mentalement. Mais il faut continuer à travailler dur et on va s'améliorer. Je suis en tout cas prêt à jouer. C'est toujours bien de passer du temps avec l'équipe nationale, encore plus quand ça va moins bien dans son club.»

Le problème, c'est que ce n'est pas beaucoup mieux avec la Belgique. Ce dont Hazard est bien conscient. «Je trouve aussi que je peux faire mieux. Je dois pouvoir faire gagner l'équipe. C'est vrai que j'ai marqué lors des dernières rencontres, mais je n'ai pas bien joué. Je dois pouvoir bien jouer et me montrer décisif» , a confié celui qui rêve de remporter le Ballon d'Or.

Un statut d'intouchable perdu

Preuve que ses difficultés ne viennent pas seulement des Blues avec qui le meilleur joueur de Premier League en 2014-2015 a même raté un penalty, un exercice qu'il maîtrise, contre le Maccabi Tel Aviv en Ligue des Champions (4-0 pour les Londoniens, le 16 septembre). En conséquence, le manager José Mourinho, qui croit toujours en lui, ne s'est pas gêné pour le mettre sur le banc lors du match de C1 face au FC Porto (2-1 pour les Portugais, le 29 septembre).

Pas de quoi agacer Hazard qui, comme ses coéquipiers à Chelsea, suit Mourinho les yeux fermés. «A Porto, j'étais sur le banc. Je n'ai pas demandé d'explication, il faut faire tourner. Je ne pense pas que je doive jouer tous les matchs. Mourinho a dit lui-même qu'il n'y avait plus d'intouchable. Pour l'être, il faut être bon. Il n'y a pas meilleur que Mourinho pour gérer la pression» , a expliqué l'international belge.

Andorre-Belgique, le déclic ?

En attendant, c'est sans l'aide du «Special One» qu'Hazard devra retrouver la confiance et le sourire ce samedi soir (20h45) contre Andorre. A la clé en cas de victoire, une qualification des Diables Rouges pour l'Euro 2016. Peut-être le déclic tant attendu.

Que pensez-vous du début de saison d'Eden Hazard ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 10/10/2015 à 09h26
Ça a fait le BUZZ actuellement