le 11/10/2015 à 13h38

Swansea : son adaptation en Angleterre, son départ de l'OM, un retour... André Ayew se confie

Ayew a inscrit 4 buts en Premier League avec Swansea
Très performant depuis le début de la saison avec son nouveau club de Swansea, André Ayew s'éclate en Premier League. Le milieu offensif ghanéen est revenu sur son début d'aventure au sein du club gallois et évoque aussi son départ de l'OM.

Arrivé durant l'intersaison à Swansea, André Ayew (25 ans) a déjà séduit les observateurs en Angleterre après un début de saison tonitruant, marqué par quatre buts en huit matchs de Premier League. L'ancien milieu de terrain de l'OM s'est rapidement adapté au championnat anglais et n'est pas étranger aux bons résultats de son club lors des premiers matchs.

Ayew courtisé par Liverpool

«Pour le moment, ça se passe donc plutôt bien. L'ambiance au sein de notre effectif n'y est vraiment pas étrangère. On me donne beaucoup de responsabilités et on m'accorde énormément de confiance. Dès lors, j'essaye d'être à la hauteur» , a confié Ayew dans les colonnes de La Provence ce dimanche. Des performances remarquées outre-Manche puisque Liverpool pourrait même faire une offre dès cet hiver, selon le site WalesOnline.

Le nouvel entraîneur des Reds, Jürgen Klopp, appréciait déjà l'ancien Marseillais lorsqu'il dirigeait le Borussia Dortmund, et il aurait ajouté son nom à sa liste de recrues potentielles. Les Swans n'ont cependant pas l'intention de lâcher Ayew après seulement six mois malgré une possible belle opération financière pour un joueur recruté gratuitement.

La mise au point sur son départ

Car c'est bien libre qu'Ayew a quitté l'OM en fin de saison dernière malgré une interrogation concernant une prolongation de son contrat. «Cela aurait pu être le cas, effectivement, assure l'ancien Marseillais. Avant de prendre la décision de partir, j'ai longuement discuté avec Vincent Labrune. Le choix de quitter l'OM a été fait de manière collégiale, mais on était tous déçus. Or, voilà, on savait que le club ne pouvait pas suivre. Encore moins avec la non-qualification en Ligue des Champions. Même en poursuivant l'aventure au même salaire, ce n'était pas possible.»

Et le joueur de Swansea en profite pour faire une mise au point alors qu'il a été l'objet de critiques après son départ. «Alors, c'est vrai, j'entends des gens dire qu'il fallait faire des sacrifices, mais je pars du principe que j'ai beaucoup donné à l'OM. J'étais prêt à continuer, mais il fallait que tout soit réuni. Il n'empêche, j'aime l'OM, ses supporters et Marseille» , assure-t-il.

Ayew n'exclut pas un retour à l'OM...

Un amour pour le club phocéen qui pourrait même lui donner des envies de retour. «En effet, je n'écarte rien du tout. Si tout est réuni, pourquoi pas ? (...) Je verrai bien ce que l'avenir me réservera. En tout cas, lorsqu'on goûte à la Premier League, je comprends pourquoi, maintenant, on a du mal à jouer ailleurs que dans ce championnat, et ce n'est pas seulement pour des raisons financières» , a-t-il confié. Depuis Didier Drogba, les supporters marseillais ont cependant appris à ne plus trop rêver...

Que pensez-vous des propos d'Ayew ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 11/10/2015 à 13h38
Ça a fait le BUZZ actuellement