le 12/10/2015 à 09h00

Euro 2016 : 16 nations déjà qualifiés, 3 en barrages... Le point sur les éliminatoires !

L'Allemagne championne du monde en titre s'est qualifiée dimanche
Trois groupes ont déjà livré leur verdict ; les six autres seront fixés ce lundi ou mardi soir. En attendant, 16 nations sont d'ores et déjà qualifiées pour la phase finale de l'Euro 2016. Le point complet sur les qualifiés, les barragistes et les équipes en balance...

Ce dimanche, l'Allemagne, la Pologne, la Roumanie et l'Albanie ont à leur tour validé leur billet pour la phase finale de l'Euro 2016 en France qui se tiendra du 10 juin au 10 juillet. On connaît désormais 16 des 24 nations qualifiées.

Alors que la dernière journée des Groupes A, B, C, E, G et H est programmée ce lundi et mardi, il ne reste plus que huit places à prendre, dont quatre par le biais des barrages dont le tirage au sort aura lieu le 18 octobre (avec quatre têtes de série désignées par le biais du classement UEFA des nations) et qui se joueront les 12, 13, 14 novembre (aller) et 15, 16, 17 novembre (retour).

Suède et Norvège bien placés, les Pays-Bas en grand danger

Pour rappel, les deux premiers de chaque groupe ainsi que le meilleur troisième des neuf groupes sont qualifiés directement pour la phase finale. Parmi les absents notables de la liste des pays déjà qualifiés figurent les Pays-Bas, actuels 4es du Groupe A avec deux points de retard sur la Turquie et donc en grand danger ! Dans le Groupe B, trois nations peuvent encore prétendre aux barrages : la Bosnie, Israël et Chypre.

Dans le Groupe C, l'Ukraine et la Slovaquie sont au coude à coude, l'un des deux se qualifiera directement et l'autre ira en barrages. Dans le Groupe E, la Slovénie est très bien partie pour accéder aux barrages avec trois points d'avance sur l'Estonie et la Lituanie. Dans le Groupe G, la Suède est en ballottage favorable pour se qualifier, avec un point d'avance sur la Russie, actuellement en position de barragiste. Enfin, dans le Groupe H, la Norvège compte un point d'avance sur la Croatie et pourrait donc rallier la France directement.

Les 16 qualifiés :

Albanie, Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Espagne, France, Irlande du Nord, Islande, Italie, Pays de Galles, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Suisse

Les 3 barragistes :

Danemark, Hongrie, Irlande

+ Résultats, classements et calendrier des éliminatoires de l'Euro 2016.

Pour réagir aux qualifications pour l'Euro 2016, rendez-vous ci-dessous dans l'espace "Commentaires" ...

Par Nicolas Lagavardan, le 12/10/2015 à 09h00
Ça a fait le BUZZ actuellement