le 13/10/2015 à 09h35

EdF : son absence ? Payet ne digère toujours pas cette "injustice"

Dimitri Payet dénonce une injustice...
Écarté de l'équipe de France par Didier Deschamps lors des derniers matchs, Dimitri Payet ne comprend pas le choix de son sélectionneur. Et il n'a pas peur de crier à l'injustice...

«J'ai du mal à comprendre ce qu'il attend de moi. Car j'ai donné le maximum et je suis dans la meilleure forme de ma carrière. Je ne comprends pas que l'on puisse attendre encore plus, même si je peux toujours m'améliorer. Mais dans l'idée, j'ai du mal à comprendre.»

Il y a un mois, Dimitri Payet (28 ans) expliquait lors d'un entretien avec Canal + qu'il ne comprenait pas les attentes de Didier Deschamps à son sujet. Quelques semaines plus tard, le joueur de West Ham ne parvient toujours pas à expliquer son absence en équipe de France.

Pour Payet, c'est une injustice

En grande forme depuis le début de saison en Premier League (4 buts et 3 passes décisives en 8 matchs), Payet n'a pas mâché ses mots lors d'une interview accordée au quotidien L'Equipe. D'après l'ancien Marseillais, son absence chez les Bleus est tout simplement une injustice.

«Je le ressens comme une injustice, oui. Cela fait plus d'un an que je suis au meilleur niveau de ma carrière, même si je peux encore progresser. Donc, pour moi, c'est injuste de ne pas figurer en équipe de France, oui», a lâché le meneur de jeu.

Absent lors des deux derniers rassemblements des Bleus, Payet a également évoqué les raisons qui ont poussé Deschamps à se passer de ses services. Et si le joueur est prêt à assumer quelques erreurs, il ne parvient pas à tout comprendre. «La faute à qui ? Un peu de la mienne, car je n'apporte pas ce qu'on attend de moi, mais il y a peut-être autre chose aussi. (...) J'entends des bruits comme quoi je serais mal vu en sélection. Bon… Il faut savoir me prendre comme je suis. Si vous demandez à tous mes entraîneurs, je ne pense pas qu'ils vont vous dire : 'Dimitri, c'est un con.' Le truc que je n'arrive pas à digérer, c'est l'injustice», a commenté Payet.

Payet ne veut pas être malheureux chez les Bleus

Frustré, surpris, déçu, Payet est cependant loin d'être abattu par le choix de Deschamps. En plein rêve en Angleterre, le Réunionnais n'a pas l'intention de laisser son absence en équipe de France miner son moral et préfère voir le bon côté des choses. «Ne pas être appelé en équipe de France ne m'empêche pas de vivre. Même si j'y pense, je ne suis pas à genoux devant ma télé en train d'attendre la liste. Si je suis sélectionné et que je ne joue pas ou que je ne suis pas bon, je vais être malheureux. Je veux m'éclater avec les Bleus comme je m'éclate en club. Et, jusqu'ici, ce n'est pas pareil», a jugé l'international tricolore.

À quelques mois de l'Euro, quel sera l'impact des propos de Payet sur Deschamps ? Devant la presse, le sélectionneur a toujours expliqué qu'il n'avait aucun problème avec les sorties médiatiques de ses joueurs. Surtout que le patron de l'équipe de France a démontré à plusieurs reprises qu'il était avant tout pragmatique. Mais inexorablement, les Bleus semblent s'éloigner pour Payet...

Que pensez-vous des propos de Dimitri Payet ? Est-ce que son absence en équipe de France est une injustice ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 13/10/2015 à 09h35
Ça a fait le BUZZ actuellement