le 14/10/2015 à 09h00

Euro 2016 : 20 qualifiés, 8 barragistes, un grand absent... Le point à la fin des éliminatoires !

On connait 20 des 24 nations qualifiées pour l'Euro 2016
Les éliminatoires de l'Euro 2016 ont livré leur verdict. On connait désormais les 20 premières nations qualifiées pour la prochaine compétition continentale qui se déroulera en France. Les huit barragistes se départageront dans un mois pour valider leur billet.

Ce mardi, les éliminatoires de l'Euro 2016 ont livré leur verdict. On connaît désormais les 20 nations directement qualifiées pour la compétition qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet. On y retrouvera un plateau relevé avec les grandes nations et plusieurs nouveaux venus.

L'Allemagne, l'Espagne, l'Angleterre et l'Italie au rendez-vous...

Pour rappel, les deux premiers de chaque groupe ainsi que le meilleur troisième des neuf groupes sont qualifiés directement pour la phase finale. En s'imposant contre Malte (1-0) mardi, la Croatie s'est adjugée la deuxième place du groupe H au détriment de la Norvège, battue par l'Italie (1-2). Les Croates ont rejoint les grandes nations déjà qualifiées, comme l'Allemagne, l'Angleterre, l'Espagne, l'Italie, le Portugal et, bien sûr, la France, pays hôte.

Une liste à laquelle on peut rajouter la Belgique, nation montante du football mondial. En s'imposant contre Israël (3-1) mardi soir, les Belges ont d'ailleurs pris la première place du classement FIFA. Tout ce beau monde retrouvera l'Autriche, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie, la Russie et la Suisse. Pour la première fois de leur histoire, l'Islande, le Pays de Galles, l'Albanie, l'Irlande du Nord et la Slovaquie se sont invités au banquet.

... pas les Pays-Bas !

En revanche, on ne verra pas déferler de vagues oranges dans les tribunes des stades français l'été prochain. Les Pays-Bas seront les grands absents de cette compétition. A la lutte avec la Turquie pour une place de barragiste, les Néerlandais se sont inclinés face à la République tchèque (2-3), pendant que les Turcs l'emportaient contre l'Islande (1-0) se qualifiant ainsi directement en tant que meilleur troisième de l'ensemble des groupes.

«On n'est pas l'Allemagne ou l'Espagne. Nous n'avons pas un tel réservoir de joueurs. Nous sommes les Pays-Bas et je dois faire avec le matériel qui est à ma disposition. Quand j'ai pris mes fonctions, je savais que nous aurions quatre finales à disputer. Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour mettre les choses en place», s'est défendu le sélectionneur Danny Blind mardi soir.

Les barrages dans un mois

La Turquie n'aura donc pas besoin de passer par les barrages qui se dérouleront les 12, 13, 14 novembre (aller) et 15, 16, 17 novembre (retour). La Bosnie-Herzégovine, le Danemark, la Hongrie, l'Irlande, la Norvège, la Slovénie, la Suède et l'Ukraine se disputeront les quatre dernières places disponibles. «Je ne veux pas louper le championnat d'Europe, ça m'est vraiment inimaginable que ce tournoi se déroule sans moi. On n'a pas été en mesure d'y aller directement, alors on ira d'une autre manière» , a assuré l'attaquant suédois du Paris SG, Zlatan Ibrahimovic. Le tirage au sort des barrages aura lieu le 18 octobre.

Les équipes qualifiées : Albanie, Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Croatie, Espagne, France, Irlande du Nord, Islande, Italie, Pays de Galles, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Russie, Slovaquie, Suisse, Turquie.

Les barragistes : Bosnie-Herzégovine, Danemark, Hongrie, Irlande, Norvège, Slovénie, Suède, Ukraine.

+ Tous les résultats et classements des éliminatoires de l'Euro 2016.

Que pensez-vous du plateau de cet Euro 2016 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 14/10/2015 à 09h00
Ça a fait le BUZZ actuellement