le 14/10/2015 à 14h45

Euro 2016 : les têtes de série connues, un France-Italie possible... Les chapeaux du tirage se dessinent !

A l'issue des éliminatoires de l'Euro 2016, on connait désormais une partie des chapeaux du tirage au sort de la phase finale. Pays hôte, la France sera tête de série en compagnie de plusieurs grandes nations. Mais les Bleus ne sont pas pour autant à l'abri d'un tirage difficile.

Depuis mardi soir, on connaît les 20 nations directement qualifiées pour le prochain Euro 2016 (10 juin au 10 juillet). Les derniers résultats permettent d'y voir plus clair sur la composition des futurs chapeaux pour le tirage au sort de la phase finale qui se déroulera le 12 décembre prochain. Pays hôte de la compétition, la France est assurée d'être tête de série.

La France évite l'Allemagne, l'Angleterre et la Belgique, mais...

Dans le chapeau 1, la France sera accompagnée du tenant du titre, l'Espagne. Les quatre autres places sont occupées par les meilleurs coefficients UEFA, calculés en fonction des résultats lors de l'Euro 2012 (20%), de la Coupe du monde 2014 (40%) et des éliminatoires de l'Euro 2016 (40%). A noter que les résultats des éliminatoires et de la phase finale sont pris en compte pour les deux premières compétitions. Conséquences, l'Allemagne, l'Angleterre, le Portugal et la Belgique seront aussi têtes de série.

Comme on peut le constater, l'Italie ne sera présente que dans le chapeau 2. La Squadra Azzurra, invaincue dans son groupe, pourrait donc être l'un des adversaires des Bleus. Au même titre que la Russie, la Suisse, l'Autriche et la Croatie. Il reste une place à attribuer qui reviendra à la Bosnie-Herzégovine si elle gagne son barrage. Sinon, l'Ukraine peut prendre sa place. En cas d'échec de ces deux nations, ce sera la République tchèque, déjà qualifiée, qui obtiendra la sixième place de ce chapeau.

Les têtes de série des barrages connues

L'UEFA a d'ailleurs dévoilé ce mercredi l'identité des têtes de série pour le tirage au sort des barrages qui se déroulera ce dimanche à Nyon (Suisse). La Suède de Zlatan Ibrahimovic sera tête de série avec la Bosnie-Herzégovine, l'Ukraine et la Hongrie. Dans le deuxième chapeau, on retrouvera le Danemark, l'Irlande, la Norvège et la Slovénie. Pour rappel, les barrages auront lieu les 12, 13, 14 novembre (aller) et 15, 16, 17 novembre (retour).

En fonction des résultats, on connaîtra ensuite la composition du chapeau 3. On pourrait y retrouver des équipes comme la Pologne, la Roumanie ou encore la Suède. En revanche, on connait déjà l'identité de quatre nations dans le chapeau 4 avec les surprises de ces éliminatoires : l'Islande, le Pays de Galles, l'Albanie et l'Irlande du Nord. Au vu des prestations de ces équipes ces derniers mois, il ne s'agira pas forcément d'un cadeau...

La composition partielle des chapeaux de l'Euro 2016 :

Chapeau 1 : France, Espagne, Allemagne, Angleterre, Portugal, Belgique.
Chapeau 2 : Italie, Russie, Suisse, Autriche, Croatie (+ Bosnie-Herzégovine ou Ukraine ou République tchèque).
Chapeau 3 : les six places seront attribuées après les résultats des barrages.
Chapeau 4 : Islande, Pays de Galles, Albanie, Irlande du Nord (+ 2 places à attribuer).

Selon vous, quelles seront les nations à éviter pour la France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 14/10/2015 à 14h45
Ça a fait le BUZZ actuellement