le 16/10/2015 à 09h24

Lyon : le coup de gueule contre la Ligue et beIN Sports !

L'OL de Jean-Michel Aulas agacé par le calendrier
L'Olympique Lyonnais devra affronter Toulouse le 23 octobre prochain, trois jours après un match de Ligue des Champions en Russie face au Zénith Saint-Pétersbourg. Le club rhodanien n'a pas caché sa colère dans un communiqué.

Vice-président du nouveau syndicat Première Ligue, Jean-Michel Aulas avait exposé le mois dernier ses idées pour rendre le football français plus compétitif, avec notamment l'idée de privilégier le calendrier des clubs disputant les Coupes d'Europe. Mais en attendant d'éventuelles réformes, le président de l'Olympique Lyonnais doit composer avec un calendrier parfois compliqué pour son équipe.

«un total mépris de l'équité sportive pour Lyon»

C'est notamment le cas concernant la 11e journée de Ligue 1, à l'occasion de laquelle Lyon affrontera Toulouse le vendredi 23 octobre à 20h30. Une rencontre que l'OL souhaitait décaler puisque la formation d'Hubert Fournier se déplacera trois jours plus tôt en Russie pour y affronter le Zénith Saint-Pétersbourg en Ligue des Champions. Mais la Commission d'Appel de la LFP a décidé de maintenir le match à cette date, provoquant l'incompréhension du club rhodanien.

«Cette planification apparaît clairement préjudiciable et témoigne d'un total mépris de l'équité sportive pour l'Olympique Lyonnais puisque ce match intervient 3 jours seulement après un déplacement à Saint-Pétersbourg en Ligue des Champions avec plus de 3h30 de vol qui impose à l'équipe un retour tardif le mercredi après-midi sur Lyon» , indiquent les Gones dans un communiqué. L'OL craint le temps de récupération trop court après une rencontre engendrant «une très grande débauche d'énergie physique et mentale» .

L'OL tape aussi sur beIN Sports

Lyon estime qu'il aurait été «plus logique et équitable» que le match se dispute le dimanche à 17h, dans la mesure où le PSG, qui joue mercredi contre le Real Madrid, bénéficiera d'un temps de repos suffisant avant d'affronter Saint-Etienne le dimanche soir. «Il est d'autant plus paradoxal que le choix numéro 2, qui a été fait sur l'OL, est de la responsabilité de beIN Sport (à l'instar du match du dimanche à 17h00) créant de ce fait une ambiguïté sur la légitimité des choix» , explique l'OL. Pour rappel, Aulas a récemment rappelé les liens entre le diffuseur qatari et le PSG qui appartiennent à la même société...

«L'Olympique Lyonnais s'estime être une nouvelle fois lésé - après la programmation du match Bordeaux-OL lors de la 8ème journée au samedi 20h00 alors que l'OL disputait son 2ème match de LDC contre Valence le mardi suivant - et rappelle qu'il est impératif que les acteurs et les institutions du football français prennent conscience de la nécessité de sauvegarder l'équité de notre championnat» , conclut le communiqué. Une mauvaise expérience pour l'OL qui s'était incliné face aux Bordelais (1-3) avant de tomber contre le FC Valence (0-1).

Que pensez-vous du communiqué de Lyon ? Comprenez-vous le choix de la date du match ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 16/10/2015 à 09h24
Ça a fait le BUZZ actuellement