le 21/10/2015 à 13h05

Arsenal : Giroud, un avenir en tant que joker de luxe ?

Giroud, le 12e homme chez les Gunners.
Buteur lors de son entrée face au Bayern Munich (2-0), mardi soir à l'occasion de la 3e journée de la Ligue des Champions, l'attaquant français Olivier Giroud a sonné la révolte des Gunners face à l'ogre bavarois. Remplaçant avec Arsenal, l'international tricolore a souvent démontré qu'il était un joker de luxe cette saison.

Et si Olivier Giroud (29 ans) était le nouvel Ole Gunnar Solskjaer ? L'attaquant norvégien, connu pour être un extraordinaire supersub du temps où il évoluait à Manchester United, pourrait avoir trouvé son successeur du côté d'Arsenal !

L'ex-joueur de Montpellier s'est une nouvelle fois montré décisif lors de son entrée en jeu en inscrivant le premier but de la victoire des Gunners sur le Bayern Munich (2-0), mardi soir en Ligue des Champions. Une satisfaction pour son entraîneur, Arsène Wenger.

Wenger rend hommage à Giroud

Entré sur la pelouse à la 74e minute, Giroud n'a mis que trois minutes pour tromper la vigilance du portier bavarois, Manuel Neuer, exceptionnel jusque-là malgré une erreur d'appréciation sur le but du Français. Mal embarqués dans le groupe F avec deux défaites en deux matchs (voir classement), les Gunners sont encore en vie grâce au Français avec cette première victoire dans la compétition face à un mastodonte du football européen. Wenger a rendu hommage à son joueur : «Cette victoire peut renforcer nos certitudes et celles des gens autour. Giroud a connu un petit contre coup au niveau de la forme mais je sens depuis deux semaines qu'il revient à son meilleur niveau.»

«Il faut lui rendre hommage, ce n'est pas facile d'entrer dans l'équipe quand on est habitué à commencer. Mais c'est un gagnant, et ses entrées amènent quelque chose d'autre», a soutenu l'Alsacien en conférence de presse, visiblement heureux de son coaching. Et si l'attaquant du club londonien a été décisif lors de son entrée, Giroud n'en est pas à son coup d'essai : samedi dernier, lors de la victoire des siens sur la pelouse de Watford (0-3) à l'occasion de la 9e journée de Premier League, le Français a également attendu trois minutes après son entrée en jeu pour inscrire le deuxième but d'Arsenal face au promu. Le joueur de 29 ans en avait fait de même lors des victoires face à Stoke (2-0) et Leicester (2-5) quelques semaines auparavant.

Giroud destiné à faire banquette ?

Malgré son efficacité lors des dernières rencontres, Giroud devra encore se battre pour retrouver un poste de titulaire à la pointe de l'attaque d'Arsenal. En plus du Chilien Alexis Sanchez, meilleur buteur du club depuis le début de la saison (6 buts en 9 matchs de championnat), l'international tricolore doit faire avec la concurrence de l'Anglais Theo Walcott, que Wenger préfère en numéro 9. Le manager français s'était d'ailleurs félicité quelques jours plus tôt du retour en forme du Britannique. «La qualité de ses mouvements est incroyable, d'autant qu'il a retrouvé ses qualités à la finition. Face à Manchester United, son engagement était parfait», avait-il jugé.

Sous le feu des critiques pour ses performances en demi-teinte, Giroud s'est offert du répit. Si le poste d'attaquant titulaire reste encore un objectif difficile à atteindre, l'ancienne gâchette de Tours peut se targuer d'avoir fait trembler les filets à chaque fois que Wenger a fait appel à lui. L'entraîneur du club londonien a d'ailleurs rappelé qu'il restait un élément-clé de l'effectif : «Il nous donne une option de jeu différente. Quand ça ne fonctionne pas au sol, il nous donne des solutions dans les airs.» Une belle preuve de confiance du coach français pour son attaquant, plus que jamais joker de luxe du côté d'Arsenal...

Selon vous, Olivier Giroud peut-il retrouver une place de titulaire à la pointe de l'attaque des Gunners ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 21/10/2015 à 13h05
Ça a fait le BUZZ actuellement